Le film italien "César doit mourir" Ours d'or à Berlin

le
0
"CÉSAR DOIT MOURIR" OBTIENT L'OURS D'OR À BERLIN
"CÉSAR DOIT MOURIR" OBTIENT L'OURS D'OR À BERLIN

BERLIN (Reuters) - Le film italien "César doit mourir" a reçu samedi l'Ours d'or lors de la cérémonie de clôture du festival international du film de Berlin.

Tourné en noir et blanc dans une prison de la banlieue de Rome, ce "docu-fiction" des frères Paolo et Vittorio Taviani suit un groupe de détenus, dont des meurtriers et des "mafiosi", qui préparent une adaptation de "Jules César" de William Shakespeare.

"César doit mourir" était l'un des grands favoris de la Berlinale. Les critiques ont souligné que le fait que la plupart des "acteurs" ont à purger des peines allant de 14 ans à la perpétuité ajoute à l'intensité dramatique de la tragédie shakespearienne.

Le prix du meilleur réalisateur a été décerné à l'Allemand Christian Petzold, dont l'action du film "Barbara" se déroule pendant la guerre froide.

Celui de la meilleure actrice est revenu à la débutante congolaise Rachel Mwanza, qui vivait encore il y a peu dans les rues de Kinshasa et joue le rôle très convaincant d'un enfant-soldat dans le film "Rebelle" ("War Witch"), du réalisateur québécois Kim Nguyen.

"The Artist" et Jean Dujardin, qui ont raflé tous les prix ces dernières semaines aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, n'étaient pas en compétition à Berlin.

Mike Collett-White, Tangi Salaün pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant