Le film "Alabama Monroe" remporte le Prix Lux du Parlement européen

le
0
"Alabama Monroe" représentera la Belgique pour l'Oscar 2014 du meilleur film en langue étrangère All Rights Reserved.
"Alabama Monroe" représentera la Belgique pour l'Oscar 2014 du meilleur film en langue étrangère All Rights Reserved.

(AFP) - Le Parlement européen a décerné mercredi son prix Lux 2013 au film belge "The Broken Circle Breakdown" ("Alabama Monroe" en France), de Felix van Groeningen, qui raconte le difficile combat d'un couple face à la maladie de sa fille.

Le film, qui a déjà obtenu une quarantaine de distinctions, doit défendre les couleurs de la Belgique aux Oscars en 2014.

Il a devancé un film franco-italien ("Miele", de Valeria Golino) et un autre, britannique ("The Selfish Giant", de Clio Barnard), qui ont reçu respectivement les deuxième et troisième prix des parlementaires européens.

Les trois films finalistes de ce septième Prix Lux ont été sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'Union européenne. Diffusés depuis mi-octobre, ils le seront jusque fin décembre dans les 28 États membres.

Grâce à ce prix, "The Broken Circle Breakdown" sera par ailleurs adapté aux malvoyants et aux malentendants, au minimum dans sa langue originale, le néerlandais.

"Ces trois films m'ont beaucoup ému, ils sont le reflet de la réalité en Europe", a déclaré au moment de la remise du prix le président du Parlement européen, Martin Schulz, estimant que le cinéma contribuait à "un sentiment d'identité commune en Europe".

Le Prix Lux 2012 avait été attribué au film franco-italien "Io sono Li", d'Andrea Segre.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant