Le festival "L'Art en mots" met à l'honneur peinture et littérature

le
0
Photo prise le 02 novembre 2001 à Brive-la-Gaillarde de l'écrivain et historien de la musique Philippe Beaussant AFP PHOTO DIARMID COURREGES
Photo prise le 02 novembre 2001 à Brive-la-Gaillarde de l'écrivain et historien de la musique Philippe Beaussant AFP PHOTO DIARMID COURREGES

(AFP) - Le festival littéraire Voix au Chapitre, organisé par la Villa départementale Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel (Nord) mettra à l'honneur écrivains et artistes pour sa 2e édition, du 8 au 11 novembre, avec comme invité d'honneur Philippe Beaussant, historien d'art et académicien.

"Invitant à un dialogue entre littérature et peinture, ces rencontres littéraires gratuites et ouvertes à tous, seront l'occasion d'expérimenter la célèbre formule du plasticien Robert Filliou : +L'art, c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art+", écrit Patrick Kanner, président du conseil général du Nord, dans le livret de présentation.

Le thème choisi pour cette édition est "L'Art en Mots", à l'occasion de l'exposition "Marguerite Yourcenar et la peinture flamande", présentée par le musée départemental de Flandre à Cassel.

Pendant cinq jours, spectacles, rencontres, débats, ateliers artistiques et conférences se succèderont, à la Villa Marguerite Yourcenar, centre de résidence d'écrivains européens, mais aussi à Bailleul, au musée départemental de Flandre et au musée du Mont-de-Piété de Bergues.

Parmi les temps forts, la soirée d'ouverture proposera une lecture musicale de textes de Yourcenar par Marie-Christine Barrault, accompagnée au violoncelle par Timothée Couteau.

Philippe Beaussant fera partager sa passion pour la peinture baroque à travers le tableau de Georges de La Tour "Le veilleur au chien".

Les comédiens Jacques Bonnaffé et Didier Sandre proposeront des lectures, tandis qu'une exposition sera consacrée aux aquarelles de Georges Lemoine illustrant un conte de Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé.

Des rencontres avec les écrivains en résidence à la Villa Yourcenar sont également prévues.

(Programme complet sur www.lenord.fr)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant