Le festival de "Groland" prime le film mexicain "Workers"

le
0

(AFP) - Le film mexicain "Workers" de Jose Luis Valle a reçu dimanche à Toulouse le prix du jury du Festival international du film grolandais, créé par les humoristes de l'émission "Groland" qui parodie l'actualité à la télévision française depuis plus de 20 ans.

L'humoriste et cinéaste Benoît Delépine, un des fondateurs du festival, a salué "un film très subversif sur les nouveaux pirates", "arrivé largement en tête des votes du jury". Cette première réalisation "introduit un nouveau genre d'humour dans le cinéma mexicain", selon le guide du festival qui le présente comme "un film contemplatif proche du comique burlesque et pince-sans-rire du cinéma scandinave".

Les deux personnages principaux en sont un "balayeur depuis trente ans dans la même fabrique d'ampoules électriques et immigrant non déclaré qui, à la veille de prendre sa retraite, apprend que son patron ne lui versera aucune pension" et "une employée chez une vieille Mexicaine fortunée qui n'a d'yeux que pour son chien à qui elle lègue toute sa fortune après sa mort".

Le jury "grolandais" était présidé cette année par l'acteur et réalisateur Albert Dupontel qui a tenu à primer, en son propre nom, un autre film de la sélection officielle, "Wrong cops" du Français Quentin Dupieux, présenté en avant-première à Toulouse. Selon le festival, ce film met en scène une série de "mauvais flics inoubliables" dans "une Californie fantasmée", et constitue une "critique désopilante d'une Amérique en quête de sens".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant