Le Festival d'Avignon 2016 sera celui de la « révolte »

le
0
Olivier Py, le directeur du Festival d'Avignon, devant l'affiche de la 70ème édition qui se déroulera du 6 au 24 juillet.
Olivier Py, le directeur du Festival d'Avignon, devant l'affiche de la 70ème édition qui se déroulera du 6 au 24 juillet.

Le programme de la 70e édition sera plus politique que jamais avec une présence importante d’artistes femmes et de nombreux spectacles tournant autour de la question de l’impuissance politique.

C’est sous un sceau bien particulier qu’Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon, a choisi de placer la 70e édition, qui aura lieu du 6 au 24 juillet, et dont il a annoncé le programme jeudi 24 mars dans la cité des papes, avant de le faire à Paris, a l’Institut du monde arabe, vendredi 25. A l’image de l’affiche du Festival, créée par le plasticien Adel Abdessemed, qui montre un cheval attaché en train de ruer pour se libérer, sur un fond orange vif évoquant, au choix, « le dalaï-lama ou la vitamine C », selon Py, Avignon 2016 sera celui de la « révolte » et de l’« amour des possibles ».

« Comment vivre quand la politique est sans espoir, oublieuse de l’avenir ?, se demande Olivier Py. Comment vivre quand les idées n’ont plus de valeur, quand le corps social est écartelé, apeuré, réduit au silence ? Comment vivre une vie digne quand la politique n’est plus que manigances politiciennes ? Quand la révolution est impossible, il reste le théâtre », poursuit le directeur du festival, toujours lyrique. Et donc pour cette troisième édition sous sa direction, Py creuse le sillon tracé dès le début. Ce festival sera politique, plus que jamais, avec des axes forts : un focus sur les créateurs du Moyen-Orient, une présence jamais atteinte jusque-là d’artistes femmes, qui représentent un tiers de la programmation, et nombre de spectacles tournant autour de la question de l’impuissance politique, et de la montée des populismes et des nationalismes. Sans compter, bien sûr, la p...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant