Le Festival d'Angoulême, cabine d'essayage du cinéma français

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Le délégué général du Festival du film francophone d'Angoulême, Dominique Besnehard, et l'ancien président Francois Hollande à la gare d'Angoulême, le 22 août.
Le délégué général du Festival du film francophone d'Angoulême, Dominique Besnehard, et l'ancien président Francois Hollande à la gare d'Angoulême, le 22 août.

Succès populaire, la manifestation est désormais considérée comme un bon test par les « professionnels de la profession ».

Il n'est même pas besoin de poser la question pour que Dominique Besnehard, délégué général du Festival du film francophone d'Angoulême, relève l'ironie : « En 2008, la première édition était placée sous le patronage de Ségolène Royal, dont j'étais alors proche [la candidate malheureuse à l'élection présidentielle, l'année précédente, était aussi présidente de la région Poitou-Charentes]. Pour la dixième édition, c'est François Hollande qui était présent pour l'ouverture. » Et puisqu'on en est au chapitre de l'ironie, l'ex-­locataire de l'Elysée était venu voir la projection d'Au revoir là-haut, le film d'ou­verture, signé Albert Dupontel, d'après le Goncourt de Pierre Lemaitre.

Mis à part ce télescopage politico-mondain, le Festival d'Angoulême 2017 ne ressemble plus guère à ce qu'il était en 2008. D'abord événement local, à qui l'entregent parisien de ses fondateurs, l'agent devenu producteur (et collaborateur de Ségolène Royal le temps d'une campagne) Dominique Besnehard et la productrice de télévision Marie-France Brière, permettait de programmer quelques films au générique prestigieux, accompagnés de leurs vedettes, le Festival du film francophone est devenu une date importante du calendrier ­liturgique du cinéma français.

Question de succès public, d'abord. Jeudi 24 août, à la troisième projection de Maryline, de Guillaume Gallienne, une dame s'assied juste avant que les lumières ne s'éteignent dans une grande salle comble, l'espace Franquin (on n'oublie jamais, à A...

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