Le FESF suspend une émission de dette à 10 ans

le
0

LONDRES (Reuters) - Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) a décidé de suspendre une émission de dette à dix ans d'un montant maximum de trois milliards d'euros, apprend-on mercredi de sources proches de l'opération.

Le fonds de sauvetage de la zone euro avait mandaté lundi Barclays Capital, Crédit agricole et JP Morgan, et les marchés s'attendaient à un prix d'émission et une adjudication mercredi.

L'opération devrait désormais être réalisée dans les deux semaines. D'après un chef de file de l'opération, "le FESF n'a aucune urgence de financement et a estimé que de mettre en oeuvre l'opération aujourd'hui serait précipiter les choses, surtout vu la récente volatilité des marchés".

"Les derniers jours ont été terrible, et si l'opération avait eu lieu comme prévu, cela aurait pu être perçu comme un acte désespéré", explique le banquier.

Depuis que les banques ont été mandatées pour l'émission, les conditions de marché se sont considérablement détériorées et la prime de risque exigée du FESF pour emprunter s'est accrue, en réaction à l'annonce en Grèce d'un référendum sur le plan d'aide européen.

L'obligation à 10 ans du FESF, qui se traitait à 75 points de base (pdb) au-dessus de la courbe des swaps quand les banques ont été mandatées se traite désormais 90 pdb au-dessus.

Helene Durand, Natalie Huet pour le service français, édité par Catherine Monin

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant