Le fait religieux fait débat à la SNCF

le
4
À la SNCF, une dizaine de cheminots fichés S auraient été déplacés.
À la SNCF, une dizaine de cheminots fichés S auraient été déplacés.

Religion et entreprise ne font pas nécessairement bon ménage. Lundi 7 novembre, Myriam El Khomri a présenté aux partenaires sociaux le Guide du fait religieux en entreprise. Ce document, d'une trentaine de pages, se veut « la » référence en matière de gestion du fait religieux dans le cadre de l'exercice de ses fonctions. Il doit être mis en ligne sur le site du gouvernement d'ici le 20 novembre afin d'offrir des réponses concrètes aux managers et aux salariés face à ces problématiques.

À la SNCF, la question religieuse divise depuis de nombreuses années. La position de l'entreprise sur la question prête d'ailleurs à confusion. « Il y a une dizaine d'années, à l'approche de la campagne présidentielle de 2007, une politique d'emploi axée sur les banlieues a été développée » explique Rémi Aufrere, secrétaire général adjoint du syndicat CFDT Cheminots. Un manuel de la diversité a été diffusé. Il évoquait la possibilité de faire sa prière dans les locaux de l'entreprise. « On a sombré dans cette mode de prendre les diversités au sens large et adopté une tolérance regrettable », déplore le syndicaliste.

Durcissement des positions

Par la suite, la position de la SNCF s'est durcie. En 2015, un guide à l'intention des managers et responsables des ressources humaines est publié. Il traite des « principes de la laïcité et de neutralité au sein du groupe public ferroviaire » et...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 4 semaines

    6 heures ou 8 heures par jour pour le travail : il reste 16 à 14 heures pour le reste y compris la prière . la religion étant de la sphère privé il y à largement le temps de prier.

  • M140210 il y a 4 semaines

    Travaillent ils déjà 35h réellement pour encore faire moins d'heures en prétextant la prière. Dommage que Trump ne fasse pas campagne en France

  • JODHY il y a 4 semaines

    "le changement c'est maintenant"

  • JODHY il y a 4 semaines

    un contrôleur faisant sa frère dans le TGV c'est pour bientôt