Le «fait maison» dope les ventes de bicarbonate de soude

le
3

Les ventes de cet ingrédient, de plus en plus utilisé en cuisine et pour l'entretien de la maison, ont crû de près de 50% l'an passé. L'émission TV «C'est du propre!» a également contribué à sa popularité.

Le bicarbonate de soude connaît une deuxième jeunesse. Depuis près de trois ans, ses ventes ne cessent de progresser. L'an passé, elles ont crû de 48% en hypers et supermarchés! Avec la crise et la méfiance grandissante des consommateurs envers les produits industriels, cet ingrédient profite à plein du retour au «fait maison». Au grand bonheur des fabricants de sel!

Fabriquée à partir de sel et de calcaire, cette poudre blanche, sans odeur, qui se dissout dans l'eau, est vendue au même rayon que le sel de table. Le bicarbonate s'utilise à la fois en cuisine et pour l'entretien de la maison. Il est, en effet, connu pour ses propriétés anticalcaire, éliminant les graisses, pour son effet abrasif - qui lui permet d'enlever les impuretés - et parce qu'il a la propriété de rétablir le PH de son environnement. Ce qui explique que les ménagères l'utilisent pour aider les légumes à retrouver leurs couleurs. Elles le mélangent volontiers dans leur lavabo avec du vinaigre blanc ou d'autres produits naturels, certaines étant de plus en plus réfractaires à l'idée d'utiliser des détergents considérés comme polluants.

«Remèdes de grand-mère»

Depuis 2005, l'émission TV «C'est du propre!» (M6), diffusée en prime time, a réveillé ce marché. Ses deux présentatrices, qui donnent leurs astuces de nettoyage, n'ont cessé d'en vanter les mérites. Et pour cause. Les Français sont de plus en plus friands des «remèdes de grand-mère» en tous genres qui les rassurent.

Surfant sur cette vogue, la marque La Baleine, leader du marché du sel de table en France, devrait lancer en avril des dosettes de bicarbonate. Un moyen de vulgariser l'utilisation de cette poudre de perlimpinpin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jerepond le lundi 10 mar 2014 à 22:51

    @JMH01 La tendreté !!! Une viande n'a pas de sentiment...

  • cresus57 le lundi 10 mar 2014 à 14:35

    la phrase de conclusion montre que le rédacteur n'a rien compris, ou qu'il ne connait pas l'expression "poudre de perlimpinpin". http://fr.wikipedia.org/wiki/Poudre_de_perlimpinpin

  • JMH01 le lundi 10 mar 2014 à 12:12

    Pas si perlimpinpin que cela! Une viande dure de pot au feu et la tendresse revient!!