Le facteur passera deux fois pour livrer les recommandés

le
5
La Poste a annoncé ce lundi deux nouveaux services pour faciliter la réception de recommandés, alors que quelque 834.000 courriers de ce type sont distribués chaque jour.

Un Français sur trois n'est pas chez lui lorsque le facteur passe pour lui remettre un courrier recommandé. Une situation qui n'est pas anodine pour La Poste, qui distribue quelque 834.000 lettres recommandées chaque jour. Ni pour ses clients, qui doivent se débrouiller pour retirer ces courriers. Pour faciliter ce retrait et «s'adapter aux rythmes de vie de ses clients», La Poste a annoncé ce lundi deux nouveaux services «entièrement gratuits».

Tout d'abord, le groupe donne désormais la possibilité à ses clients de bénéficier d'un second passage du facteur à domicile pour les lettres recommandées et tous les autres courriers remis contre signature. Ce qui concerne près de 300 millions de plis chaque année. «Il suffit pour cela que le client appelle - avant 19 heures en semaine et avant 12 heures le samedi - le 3631 - ou qu'il se connecte sur l'espace https://monespaceclient.laposte.fr/. Les entreprises peuvent elles appeler le 3634», explique le groupe dans un communiqué. A partir du 1er décembre, les clients pourront en prime choisir le jour de ce deuxième passage, en se connectant sur Internet. «Les modalités d'accès figureront sur l'avis de passage», précise La Poste.

Nouvelles missions des facteurs

Autre nouveauté, la procuration désignant une personne tierce pour retirer une lettre recommandée peut désormais se faire directement sur Internet «en quelques clics». La Poste permet déjà de désigner une personne pour recevoir ses recommandés et colis à domicile ou les retirer en bureau de poste mais la procédure sur Internet facilite ce service. «Pour créer une procuration en ligne, il suffit de télécharger en ligne une copie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.» Attention, toutefois, il faut attendre trois jours suivant la demande pour que la procuration en ligne soit validée et effective.

Face à l'érosion de son activité courrier, qui aura atteint quelque 20% entre 2008 et 2013 et devrait se poursuivre d'ici 2018, La Poste entend mettre le paquet pour chouchouter les particuliers, mais aussi les PME et professionnels, grandes entreprises et grands comptes. «Offres, services au dépôt comme à la distribution, nouveaux usages y compris sur Internet, engagements en faveur du développement durable et responsable, service après-vente: La Poste a pris des engagements de haut niveau adaptés à chaque catégorie de clients», se félicite Marie Lloberes, directrice générale exécutive de l'activité Courrier. Une démarche qui implique directement les quelque 90.000 facteurs du groupe, à qui de nouvelles tâches seront progressivement confiées, comme la collecte d'offres d'emplois, la visite à des personnes âgées ou le relevé de compteurs d'énergie.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • brun3686 le lundi 30 sept 2013 à 11:39

    c'est surtout le choix du jour qui sera très intéressant. A Clermont, La poste représente déjà les colis....mais si vous êtes absents à 11h le jeudi, il y a une forte probabilité pour être aussi absent à 11h le vendredi

  • michelq3 le lundi 30 sept 2013 à 11:19

    Je cherche une nounou ... C"est possible ?

  • slivo le lundi 30 sept 2013 à 11:18

    Ironie du sort : même quand on est chez soi ils ne font pas l'effort de venir livrer; c'est tellement plus simple de glisser un papier disant notre absence...

  • loup333 le lundi 30 sept 2013 à 10:45

    les services augmentent et le prix du timbre aussi....

  • o.top le lundi 30 sept 2013 à 10:36

    il faut reconnaître que les services de la poste s'améliorent. très bonne initiative