Le drive, mode de consommation en croissance, surtout chez les jeunes actifs

le
0
Glenda M. Powers/shutterstock.com
Glenda M. Powers/shutterstock.com

(AFP) - Le "drive", phénomène en pleine expansion depuis cinq ans, s'impose comme un nouveau mode de consommation, majoritairement chez les jeunes actifs, selon une enquête publiée vendredi par le ministère de l'Economie.

Le système qui permet au consommateur de commander ses courses sur internet puis d'aller les chercher en voiture dans un point de retrait est en forte progression dans l'Hexagone.

Quasi inexistant en 2008, le nombre de drive s'établissait à 2.110 au printemps : 69% sont des magasins classiques, 20% sont des entrepôts accolés à une enseigne mais dédiés, 12% des entrepôts autonomes, selon l'Institut CSA, partenaire de l'étude initiée par la Direction générale des entreprises.

En 2013, le chiffre d'affaires de l'ensemble des drives proposant la livraison au coffre du client a dépassé les 3 milliards d'euros pour un nombre de clients estimé à 2 millions.

Le système du drive séduit en majorité des personnes âgées de 39 ans en moyenne, les deux tiers (68%) ayant entre 25 et 44 ans. La quasi-totalité d'entre eux (94%) appartient à un ménage dont la personne de référence a un emploi. Les foyers des clients comptent en moyenne 3,2 personnes, près des trois quarts d'entre eux (71%) ont des enfants.

30% des personnes de référence de ces foyers sont cadres ou exercent des professions intellectuelles supérieures, une proportion nettement plus forte que pour l'ensemble de la population, selon l'enquête.

Les paniers d'achats des clients (95 euros en moyenne), remis dans le coffre de leur voiture, contiennent presque toujours un produit alimentaire, dans plus de 83% des cas un produit en pack (liquides) et dans 70% des commandes un produit non alimentaire.

Le gain de temps est la principale raison qui pousse les consommateurs à recourir au drive (60%) devant la facilité de passer commande (48%).

L'étude note que près de deux tiers des clients y font leurs achats depuis moins d'un an, et que 62% de clients de plus d'un an y font leur achats au moins deux fois par mois.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant