Le drapeau palestinien flottera devant le siège de l'Onu

le
0
LE DRAPEAU PALESTINIEN FLOTTERA AUX NATIONS UNIES
LE DRAPEAU PALESTINIEN FLOTTERA AUX NATIONS UNIES

NATIONS UNIES (Reuters) - Le drapeau palestinien flottera devant le siège des Nations Unies après que l'assemblée générale de l'institution a massivement approuvé une résolution palestinienne en la matière, au grand dam d'Israël.

Sur les 193 membres des Nations Unies, 119 se sont prononcés en faveur de la résolution palestinienne disant que les drapeaux d'Etats non-membres avec statut d'observateur "seront hissés au siège (de l'Onu) et aux bureaux des Nations Unies à la suite des drapeaux membres des Etats membres des Nations Unies."

Les Etats-Unis et Israël figurent parmi les huit pays qui ont voté contre le texte, vu par les Palestiniens comme un premier vers l'adhésion à l'Onu.

La plupart des 28 membres de l'Union européenne ont figuré parmi les 45 pays qui se sont abstenus. Cependant, la France, la Suède, l'Italie, l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie, le Luxembourg, la Belgique, Malte et la Pologne ont voté en faveur de la résolution palestinienne.

La France est à la pointe d'initiatives visant à relancer le processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis l'an dernier.

"C'est un pas vers la reconnaissance de la Palestine comme un Etat membre à part entière des Nations Unies", a dit jeudi à des journalistes à Paris le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah.

A côté de la Palestine, le Vatican est l'autre Etat non-membre avec statut d'observateur. Mercredi, le Saint-Siège a dit ne pas encore avoir décidé de hisser son drapeau à côté du palestinien au siège des Nations Unies à New York en cas d'approbation d'un projet de résolution palestinien.

(Louis Charbonneau, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant