Le drapeau de l'Europe fête ses 60 ans dans un continent en crise

le , mis à jour à 17:46
0

Le drapeau européen a fêté ses soixante ans en décembre dernier. La bannière aux douze étoiles d’or sur fond azur flotte sur les bâtiments publics dans les pays de l’Union européenne, réduite à 27 membres depuis le référendum organisé au Royaume-Uni le 23 juin. 

 

Le saviez-vous ? Contrairement à une idée reçue, les douze étoiles ne représentent pas le nombre d’Etats fondateurs (ils étaient six). Elles «symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe», précise l’UE sur son site. Le chiffre 12 est avant tout un symbole de perfection et de plénitude. Il y a douze mois dans l’année, douze travaux d’Hercule, douze apôtres, douze signes du zodiaque...

En revanche, pour parvenir à ce symbole d'harmonie, il aura fallu de longues tractations, à l’image de la construction européenne. C’est le 8 décembre 1955 que le comité des ministres du Conseil de l’Europe (ancêtre de l’Union européenne) adopte officiellement le drapeau bleu étoilé. L’étendard est présenté pour la première fois au Château de la Muette, à Paris, le 13 décembre 1955.

Né au temps de «l’idéalisme européen»

«A l’époque, on est encore en plein idéalisme européen, souligne l’historien Gérard Bossuat, spécialiste de la construction européenne. Le Conseil de l’Europe est la première institution européenne capable de rassembler les initiatives politiques. L’assemblée consultative du Conseil était en quelque sorte le premier parlement européen.»

 

Créé en 1949, le Conseil de l’Europe avait pour mission de défendre les droits de l’Homme et de favoriser l’unification européenne. Dans un Vieux Continent marqué par les guerres, la création d’un emblème officiel vise à «offrir une représentation symbolique de ce que peut-être l’unité européenne», observe Gérard Bossuat.

Certes, mais comment mettre tout le monde d’accord ? ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant