Le Dow Jones perd 0,92% et le Nasdaq cède 0,8%

le
0

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse de près de 1% mercredi, sous le coup du nouveau plongeon des valeurs liées aux matières premières, au terme d'une séance volatile, un temps marquée par le sentiment que la Réserve fédérale pourrait finalement prendre son temps pour relever ses taux d'intérêt.

L'indice Dow Jones a perdu 0,92%, soit 160,54 points à 17.350,80, sous le coup notamment de la baisse de 3,03% de l'action Chevron, du repli de 2,14% d'ExxonMobil et du recul de 1,79% du titre Caterpillar.

Le S&P-500, plus large, a perdu 17,16 points, soit 0,82%, à 2.079,76. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 40,30 points (-0,8%) à 5.019,05.

Les trois indices accusent ainsi leur deuxième séance consécutive de baisse et sont dans le rouge sur les trois premiers jours de la semaine.

Depuis le début de l'année, le Dow Jones accuse un repli de 2,66%, tandis que le S&P et Nasdaq voient leurs gains ramenés à 1% et 6% respectivement.

La décision d'une première hausse des taux d'intérêt depuis 2006 par la Fed semble s'être rapprochée lors de la dernière réunion de la banque centrale en raison essentiellement de la poursuite de l'amélioration du marché du travail aux Etats-Unis.

Cependant, selon le compte-rendu de la réunion du comité de politique monétaire (FOMC) des 28 et 29 juillet, les membres de la Fed se sont, à nouveau, montrés préoccupés par la faiblesse de l'inflation et le piètre état de la conjoncture économique mondiale, deux facteurs qui ne plaident pas en faveur d'un tour de vis monétaire.

Ces dernières précisions ont un moment permis à Wall Street d'effacer ses pertes, les investisseurs en ayant tiré la conclusion que la Fed allait se montrer très prudente en matière de relèvement des taux.

(Ces données sont susceptibles de varier encore légèrement).

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant