Le Dow Jones et le CAC40 accueillent chacun une nouvelle valeur

le
1

N°1 mondial du marché des Smartphones, Apple entrera au sein de l'indice Dow Jones le 19 mars.
N°1 mondial du marché des Smartphones, Apple entrera au sein de l'indice Dow Jones le 19 mars.

Valeur-vedette du Nasdaq, Apple entrera le 19 mars dans le célèbre indice Dow Jones, constitué de 30 grandes valeurs représentatives de l'économie américaine. En France, même opération pour le CAC40, qui accueillera de nouveau Peugeot à partir du 23 mars.

Les changements n'ont pas été fréquents ces dernières années au sein des grands indices boursiers nationaux français et américains. En 2014, seule Valeo avait remplacé Vallourec au sein du CAC40, tandis que la composition du Dow Jones était restée inchangée. L'année précédente, l'indice français enregistrait le retour d'Alcatel-Lucent tandis que le Dow Jones intégrait Goldman Sachs, Nike et Visa à la place d'Alcoa, Bank of America et Hewlett-Packard.

Dow Jones : arrivée d'Apple

Le Dow Jones accueillera à partir du 19 mars prochain la première capitalisation boursière américaine, Apple, qui figurait jusqu'alors dans le Nasdaq et le S&P500. L'entreprise, valorisée à plus de 700 milliards de dollars en Bourse, y remplacera AT&T.

Valeur historique du secteur des télécommunications aux Etats-Unis, « American Telephone and Telegraph Company », devenue AT&T après plusieurs rachats et fusions, avait intégré le Dow Jones pour la première fois en 1916, puis de nouveau en 1939 après avoir donné son nom à une nouvelle entité cotée. L'historique de l'entreprise remonte même à une date antérieure, le nom « American Telephone and Telegraph » étant à l'origine celui donné en 1885 à l'une des entreprises de Graham Bell, pionnier dans l'invention du téléphone.

Digne successeur de ce géant historique des télécommunications, Apple s'affiche de nos jours comme le n°1 mondial des Smartphones avec 20% des parts de ce marché, selon un chiffre des Echos. Après d'importantes difficultés économiques dans les années 1990, Apple a connu une croissance forte et régulière de ses résultats tout en imposant sa marque à l'échelle mondiale, devenant la première capitalisation boursière américaine. Son entrée au Dow Jones était ainsi envisagée depuis plusieurs années.

CAC40 : arrivée de Peugeot

Côté français, le conseil scientifique d'Euronext, gérant les cotations de la place parisienne, a annoncé vendredi dernier le retour de Peugeot au sein du CAC40 pour le 23 mars prochain. La valeur y remplacera Gemalto, qui avait intégré l'indice le 24 décembre 2012.

Pour Peugeot, il s'agit d'un retour dans l'indice parisien, et non d'une première entrée. La valeur faisait déjà partie de l'indice lors de sa création le 31 décembre 1987, avant d'en sortir en septembre 2012 suite à la détérioration des finances du groupe.

Depuis le début de l'année, les bons chiffres du marché automobile européen ont permis aux valeurs du secteur de s'apprécier. Depuis le 1er janvier, l'indice du secteur de l'automobile et des équipementiers a progressé de 32%, tandis que l'action du groupe Peugeot s'est appréciée de plus de 50% en moins de deux mois et demi. Un parcours satisfaisant qui permettra ainsi au constructeur français de retrouver d'ici deux semaines la "cour des grands".

X. Bargue

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7361806 le lundi 9 mar 2015 à 18:09

    Avec les élucubrations de Marie -Ségo on peut prévoir la sortie prochaine d'EDF