Le Doro 8031, le smartphone qui réconcilie les seniors avec les écrans tactiles

le
2

Au Mobile World Congress, la grand-messe annuelle du secteur de la téléphonie à Barcelone, les grands constructeurs ont montré leurs muscles en dévoilant leurs rutilants smartphones haut de gamme. Mais dans les allées du salon se cachaient aussi des propositions alternatives avec des marques pour qui innovation rime avec ergonomie et prix accessible.

C'est le cas chez le suédois Doro, un fabricant spécialisé dans la téléphonie mobile pour seniors. Il y présente son dernier né, le 8031, un smartphone 4G à contre-courant parfaitement assumé. "Plutôt que de nous lancer dans la course à la technologie, nous avons préféré nous concentrer sur la simplicité de l'interface et l'accompagnement de nos utilisateurs", explique Caroline Noublanche, vice-présidente de Doro.

A première vue, le 8031 ressemble à n'importe quel autre smartphone, avec son écran de 4,5 pouces, ni trop petit, ni trop grand, à l'exception des trois boutons physiques qu'il affiche en façade (retour, écran d'accueil et options) et qui caractérisent les appareils de la marque. C'est sur l'écran d'accueil du smartphone que la révolution se joue.

"Nous avons remarqué qu'il n'est pas toujours facile pour une majorité des plus de 65 ans de comprendre la logique des applications, souligne Caroline Noublanche. Notre parti-pris a donc été d'imaginer une interface qui "pense" comme l'utilisateur et qui l'amène naturellement à mener des actions sans se perdre dans les multiples fonctionnalités de son appareil". Concrètement, sur l'écran d'accueil du 8031 figurent donc 3 grandes icônes où chaque action est associée à un verbe ( appeler, chercher/voir et envoyer). C'est à partir de chacune d'elles que se développent des propositions logiques permettant, en trois étapes seulement, d'arriver à ses fins. Par exemple, si l'on veut envoyer une photo, il faut cliquer sur l'icône "envoyer", puis sélectionner ce que l'on veut envoyer (une photo, un SMS, un m...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jluc10 il y a 11 mois

    Oui, bien sûr, ce constructeur nous prend pour des bébés.... Ben voyons !C'est bien connu, les seniors ne savent pas se servir d'un tel !

  • lsleleu il y a 11 mois

    Ah ! oui mais je ne suis toujours pas convaincu de la nécessité pour 95 % de la population d'avoir un smartphone greffé au bout du bras .