Le «dôme de fer», l'indispensable rempart d'Israël montre ses failles

le
0
Le «dôme de fer», l'indispensable rempart d'Israël montre ses failles
Le «dôme de fer», l'indispensable rempart d'Israël montre ses failles

Pas efficace à 100% : le bilan du système anti-missiles «dôme de fer» inquiète Israël. Depuis le lancement, lundi, de l'opération «Bordure de protection» par l'armée israélienne, la branche militaire du Hamas palestinien a intensifié ses tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza, sur les villes israéliennes de Tel-Aviv, Jérusalem et Haïfa. Des tirs qui ont à nouveau montré des failles dans le dispositif de protection d'Israël mis en place en 2011.

En novembre 2012, lors de l'opération «Pilier de défense», le «dôme de fer» affichait un taux de réussite de 84% avec un total de 421 roquettes abattues, et 58 manquées, selon le New York Times. Depuis le début des hostilités lundi, le système de protection a réussi à contrer 69 tirs en provenance de Gaza, selon Europe 1, quand on recensait du côté du Hamas palestinien, quelque 96 tirs de roquettes visant plusieurs localités israéliennes, soit 72 % de réussite.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée israélienne a affirmé avoir visé 322 cibles à Gaza,

Minutes ago, 20 rockets were fired from Gaza; the Iron Dome intercepted 8 of them above the Shfela area (Judean foothills).? IDF (@IDFSpokesperson) 10 Juillet 2014

Mercredi, ce sont deux roquettes palestiniennes qui passaient entre les mailles du filet de protection, explosant sans faire de victimes, à proximité d'une centrale nucléaire, dans la ville de Dimona, au sud du pays. La catastrophe a été évitée de justesse.

A few minutes ago, Palestinian terrorists in Gaza fired 3 rockets at Dimona. 2 fell in open areas; Iron Dome intercepted the other.? IDF (@IDFSpokesperson) 9 Juillet 2014

Mardi, le dôme a laissé passer un tir en provenance de la bande de Gaza, qui a endommagé un centre commercial de la ville d'Ashdod, non loin de Gaza. 

Protéger les civils israéliens, jusqu'à quand ?

Le «Dôme de fer» est destiné à protéger les civils israéliens, en se ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant