Le dollar pas menacé par le yuan comme monnaie de réserve

le
8
LE DOLLAR PAS MENACÉ PAR LE YUAN COMME MONNAIE DE RÉSERVE
LE DOLLAR PAS MENACÉ PAR LE YUAN COMME MONNAIE DE RÉSERVE

BERLIN (Reuters) - La part du dollar dans les réserves de change des banques centrales pourrait diminuer de 10% à 15% dans les années à venir sans menacer réellement son rôle de principale monnaie de réserve mondiale, a déclaré un des responsables de la Banque des règlements internationaux (BRI).

Peter Zöllner, qui dirige le département bancaire de l'institution souvent présentée comme la banque centrale des banques centrales, a aussi dit que le poids de la devise chinoise était appelé à se renforcer sur la scène monétaire internationale.

Intervenant samedi à l'occasion du congrès annuel de l'ACI, une association des professionnels des marchés monétaires et des changes, il a souligné que les signes d'une volonté de dépréciation du yuan par Pékin après une décennie d'appréciation quasi continue avaient renforcé l'intérêt pour le marché domestique de la devise chinoise et que ce mouvement pourrait se renforcer dans les prochains mois.

Il a dit s'attendre à ce que la part des réserves de change des banques centrales détenue en yuan continue d'augmenter à "une rythme soutenu" sans que la devise chinoise remplace pour autant le dollar comme monnaie de réserve privilégiée au cours des prochaines décennies.

"Il est possible que la part (du dollar) dans les réserves de change diminue de 65% à 70% actuellement à 50% à 65% peut-être", a-t-il dit.

"Mais je ne pense pas que la domination relative du dollar sera remise en cause dans les dix ou vingt prochaines années."

(Patrick Graham, Marc Joanny pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3154658 le lundi 31 mar 2014 à 06:47

    @guerber3 ... vous vivez dans quel Pays ?

  • M1069663 le dimanche 30 mar 2014 à 20:57

    Et toujours les analyses implacables et visionnaires (48h. d'avance) de guerber3. ...Inimitable...!!!

  • M2286010 le dimanche 30 mar 2014 à 20:53

    N' y aurait-il pas une inversion des termes appréciation / dépréciation dans le texte?

  • T20 le dimanche 30 mar 2014 à 17:35

    Le dollar ou l'or!

  • guerber3 le dimanche 30 mar 2014 à 17:04

    Le U.S.$, c'est le symbole de la vassalisation des pays qui commercent avec l'Amérique avec un produit : le pétrole...le $ sans le pétrole, ça ne marche pas...!

  • mucius le dimanche 30 mar 2014 à 16:36

    Dans 50 ans peut-être! Mais d'ici là la Chine aura vécu quelques saubresauts comme son histoire en recèle beaucoup... Par contre grande stabilité des US prévue. Inutile de fantasmer sur des faillites ou des effondrements du dollar : il n'y a pas grand chose à gagner la dessus. L'hypothèse inverse semble bien plus lucrative.

  • tidy65 le dimanche 30 mar 2014 à 16:27

    Si on commence en parler dans les boutiques comme bourso (officiellement) c'est qu'il y a péril dans la demeure des US!!!Les US et la suprématie du dollar !! AIIEEE mon fils ,ça sent la berezina, le yuan ou gold ou un panier de devises va mettre a mal le dollar (papier toilette pour certains !!!)

  • guerber3 le dimanche 30 mar 2014 à 16:18

    Le monde choisira tout seul : fausse monnaie-Monopoly produite par la planche à billets ou vraie monnaie adossée à l 'or...ça ne mettra plus très longtemps ...!