Le dollar et l'essence pèsent sur les résultats de Visa

le
0
BAISSE DU BÉNÉFICE TRIMESTRIEL DE VISA
BAISSE DU BÉNÉFICE TRIMESTRIEL DE VISA

(Reuters) - Visa, le premier émetteur mondial de cartes de crédit et de débit, a annoncé jeudi une légère baisse de son bénéfice trimestriel en raison du dollar fort et de la baisse des prix de l'essence qui ont freiné la croissance de son chiffre d'affaires.

Le bénéfice net est ressorti à 1,55 milliard de dollars (1,38 milliard d'euros) sur les trois mois au 31 mars, deuxième trimestre de l'exercice décalé de Visa, contre 1,60 milliard un an plus tôt.

Le bénéfice par action de Classe A est resté stable à 63 cents, un cent de plus que le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires a progressé à 3,41 milliards de dollars contre 3,16 milliards, dépassant légèrement le consensus qui était à 3,34 milliards.

"L'impact négatif du renforcement du dollar US et de la baisse des prix de l'essence a continué de se faire sentir sur la croissance du chiffre d'affaires", déclare le directeur général Charlie Scharf dans le communiqué de résultats.

Le dollar s'est apprécié d'environ 22% face à un panier de grandes devises au cours des 12 derniers mois, pénalisant les opérations de conversion de Visa pour les transactions transfrontalières.

Les revenus des transactions internationales ont représenté environ 28% du chiffre d'affaires sur le trimestre.

Aux Etats-Unis, le groupe a pâti de la baisse des prix de l'essence. En volume, les factures d'essence représentent environ 7-8% des transactions de Visa sur son marché national, selon des analystes.

L'action Visa, composante du Dow Jones, cédait environ 1,7% dans les échanges d'après-Bourse. Le titre avait auparavant clôturé en baisse de 1,92% à 66,05, tout en affichant un gain de quelque 30% sur les 12 mois écoulés.

(Amrutha Gayathri à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant