Le dollar canadien

le
0

Le dollar canadien, dont le code ISO est CAD, est la devise adoptée par le Canada à la suite de la Loi sur la monnaie de 1858. Il s'agit de la septième devise la plus échangée.

Origines du dollar canadien

Le dollar canadien, dont le code ISO 4217 est CAD, est constitué de cent cents. Créée en 1858, cette devise a été établie comme monnaie unique du pays suite à la Loi sur la monnaie unique d'avril 1874. Elle a ainsi remplacé les différentes monnaies utilisées dans les provinces canadiennes.

Auparavant, deux devises dominaient au Canada : le sou employé par les francophones et le penny, employé par les Britanniques. Le dollar canadien a permis de simplifier les échanges avec les populations françaises et britanniques. Depuis 1935, les billets sont émis par la Banque du Canada.

Un dollar canadien flottant

Contrairement à d'autres devises entrant dans le système de Bretton Woods, le cours du dollar canadien a été maintenu flottant par la Banque du Canada. Entre 1952 et 1960, la devise s'échangeait ainsi avec une légère prime par rapport au dollar américain. Cette tendance a atteint son paroxysme en août 1957, avec un dollar canadien équivalant à 1.0614 $ US.

De 1960 à nos jours

Cette dynamique du dollar canadien s'est effondrée en 1960, entraînant des complications politiques au sein du pays. Le retour au taux de change fixe a donc été choisi en 1962, avec une cotation à 0,925 dollar US maintenue jusqu'en 1970. Le taux de change flottant a ensuite été rétabli, pour durer jusqu'à nos jours où le dollar canadien s'impose comme la septième devise la plus échangée au monde.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant