Le dissident cubain Oswaldo Paya est mort

le
0
LE DISSIDENT CUBAIN OSWALDO PAYA EST MORT
LE DISSIDENT CUBAIN OSWALDO PAYA EST MORT

LA HAVANE (Reuters) - Oswaldo Paya, l'un des plus célèbres dissidents cubains, est mort dimanche à l'âge de 60 ans dans un accident de voiture, a-t-on appris auprès d'opposants au régime communiste et de sources religieuses.

L'accident s'est produit dans la province de Granma, dans l'est de l'île, ont ajouté ces mêmes sources sans autres précisions.

Fervent catholique, Oswaldo Paya a été lauréat en 2002 du prix Sakharov, récompense décernée par l'Union européenne à des militants des droits de l'homme à travers le monde.

Il a notamment été au début des années 2000 l'un des principaux promoteurs d'une pétition réclamant un référendum sur l'abolition du régime du parti unique. Cette initiative, baptisée projet Varela, a été rejetée par les autorités cubaines.

"C'est tragique pour sa famille et pour les droits de l'homme et le mouvement démocratique à Cuba", a réagi Elizardo Sanchez, chef de file de la commission cubaine pour les droits de l'homme, organisation interdite mais tolérée, interrogé par Reuters.

"Paya était considéré comme le plus éminent responsable politique de l'opposition cubaine", a-t-il ajouté.

Marc Frank, Bertrand Boucey pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant