Le dilemme de Macron

le , mis à jour à 07:30
2
Le dilemme de Macron
Le dilemme de Macron

Partir ou rester ? Pour Emmanuel Macron, cette question relève non pas de la rubrique « cœur » des gazettes estivales, mais bien de la politique. Le ministre de l'Economie de François Hollande est à la croisée des chemins. Il a posté hier sur le compte Twitter de son mouvement une longue vidéo de sept minutes. Chemise bleue col ouvert, visage hâlé, il annonce pour aujourd'hui la fin de l'opération Grande Marche après « 100 000 conversations » et 25 000 questionnaires récoltés par ses fidèles.

 

« C'est comme si nous avions réalisé une étude qualitative à très grande échelle sur la manière dont les Français appréhendent les principales questions comme l'éducation ou le logement », se félicite Benjamin Griveaux, la « plume » de Macron.

 

Cette moisson d'informations doit servir de base à l'élaboration d'un programme à l'automne (lire encadré). Sur le plan politique, Macron veut y voir une preuve supplémentaire de la croissance de son mouvement. « Nous avons gagné le droit d'être entendus », assure-t-il dans son message.

 

« Rester au gouvernement entrave sa liberté »

 

Sourd aux demandes réitérées et pressantes de Manuel Valls de se consacrer quasi exclusivement à sa charge ministérielle, le trublion du gouvernement se livre à une nouvelle provocation en annonçant qu'il compte bien, à la rentrée, se « déplacer longuement dans le territoire » et se « replonger dans le pays pour échanger ». Dans son entourage, on le presse à nouveau de rendre son tablier de ministre. « Les gens lui font crédit de sa sincérité et de sa clarté mais il est évident que rester au gouvernement entrave sa liberté », plaide un de ses lieutenants.

 

« Comme Emmanuel n'aime pas faire les choses à moitié, j'ai le sentiment qu'il a envie de se consacrer pleinement à son mouvement », assure un autre macronien, tout en reconnaissant que le « contexte » ne se prête ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3866838 il y a 4 mois

    Mais c'est un génie pour les autres membres du gouvernement.

  • milano12 il y a 4 mois

    aussi minable que les autres