Le difficile dialogue entre l'Étatet les collectivités locales

le
0
Les frais de personnels des conseils régionaux augmentent depuis longtemps. Ils ont crû de 14,2% en 2009, de 3,9% en 2010 et de 2,8% en 2011.

Les régions étaient responsables en 2011 de 12,4 % des dépenses des collectivités terroriales, selon la Cour des comptes. Les conseils régionaux consacrent les deux tiers de leurs budgets -d'un montant total de 28 milliards d'euros cette année - à la construction et l'entretien des lycées publics, à l'apprentissage et à la formation professionnelle ainsi qu'aux transports ferroviaires régionaux. Les régions peuvent également gérer des logements étudiants, des restaurants universitaires, des châteaux et des musées.

Les frais de personnels des conseils régionaux augmentent depuis longtemps. Ils ont crû de 14,2 % en 2009, de 3,9 % en 2010 et de 2,8 % en 2011, selon l'Observatoire des finances locales. Les raisons de cette hausse sont controversées. Les présidents de région socialistes l'imputent aux transferts de compétences et d'agents de l'État décidées par les gouvernements de droite depuis 2002. L'UMP incrimine, pour sa part, une politique délibérée des

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant