Le difficile accord pétrolier au Soudan

le
0

Commodesk - Près de deux mois après l'accord entre le Soudan et le Soudan du Sud, la situation est toujours bloquée sur le terrain. Alors que les deux Etats se sont entendus au sujet des prix d'achat du pétrole et des frais de transit, la production n'a toujours pas redémarré.

La production de pétrole au Soudan du Sud, qui devrait reprendre le 15 novembre, est toujours à l'arrêt. Juba déplore les exigences toujours plus grandes de son voisin du nord, tandis que celui-ci soupçonne le nouvel Etat africain de soutenir les mouvements indépendantistes de la région.

La création du Soudan du Sud en juillet 2011 avait créé un déséquilibre puisque plus de 80% des réserves pétrolières du Soudan unifié se trouve dans la partie sud. Mais celle-ci ne dispose pas des infrastructures pour exporter la production, et a donc besoin de l'aval de Khartoum pour la vendre sur les marchés internationaux.

Lundi 19 novembre, le département d'Etat américain s'est officiellement inquiété de la situation, appelant les parties au calme et à mettre en place rapidement l'accord, signé à Addis-Abeba le 27 septembre dernier.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant