Le dessinateur Jean Giraud, alias Moebius, est mort

le
0

PARIS (Reuters) - Le dessinateur et scénariste de bande dessinée Jean Giraud, connu sous les pseudonymes de Moebius et Gir, est mort samedi à Paris à l'âge de 73 ans, a-t-on appris auprès de son éditeur, Dargaud.

Jean Giraud était notamment à l'origine de la série Blueberry, créée en 1963 et devenue une référence en matière de western.

Il avait été consacré "Meilleur artiste en arts graphiques" par Jack Lang, alors ministre français de la Culture, et a été décoré en 1985 de l'Ordre des Arts et des Lettres par François Mitterrand.

Il avait commencé à publier ses premiers dessins à 18 ans pour la publicité et la mode, avant de collaborer à des illustrés comme "Fripounet et Marisette". Il avait ensuite publié des westerns dans Pilote, donnant naissance aux aventures du lieutenant Blueberry.

Par la suite, Jean Giraud a pris le pseudonyme de Moebius pour s'adresser aux adeptes du fantastique avec, notamment, la série l'Incal.

"Le monde de la BD a perdu l'un de ses plus grands maîtres", écrit samedi la maison d'édition Dargaud.

"C'est un monstre sacré (...) il m'a énormément inspiré, il a donné de la moelle, de la force à cette expression graphique qu'est la bande dessinnée", a déclaré Enki Bilal sur France info.

Le dessinateur a évoqué "un espèce de modèle qui n'a jamais faibli en termes de création" et qui a toujours su évoluer.

"Le grand Moebius est mort aujourd'hui, le grand Moebius est encore vivant" écrit sur son compte twitter l'écrivain brésilien Paulo Coelho, dont Moebius avait illustré le roman "L'Alchimiste", en 1995.

Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant