Le désendettement de nos économies peut conduire à des scénarios très différents

le
0
(NEWSManagers.com) - Quelles sont les conséquences du désendettement de nos économies ? De passage à Paris, Robert F. Wescott, président de Keybridge Research LLC et conseiller du comité d' allocation d' actifs global de Pioneer, a tenté de répondre à cette question en plusieurs points.
Côté croissance économique mondiale, le désendettement a clairement contribué au ralentissement auquel nous assistons cette année. Mais selon Rob Wescott, qui a été conseiller de Bill Clinton, la hausse des prix du pétrole joue un rôle tout aussi important dans ce phénomène ! D' une manière générale, les processus de désendettement public ont un effet négatif modéré sur la croissance, indique Rob Wescott. Mais il y a de nombreuses exceptions. Ainsi, une étude de Keybridge portant sur 32 périodes de restrictions budgétaires d' au moins 3 points de PIB sur deux ans au sein des pays de l' OCDE, entre 1970 et 2011, montre que les politiques de rigueur budgétaire ont réduit la croissance économique annuelle médiane de 0,4 % du PIB (par rapport aux deux ans avant les restrictions). Mais dans un tiers des cas, la croissance a accéléré pendant les périodes de restrictions budgétaires ! L' espoir est donc permis dans ce domaine?
Moins réjouissant, l' histoire montre que l' inflation a joué un grand rôle dans la résorption des crises de la dette aux Etats-Unis et au Royaume-Uni dans la période d' après guerre. " La croissance a eu un rôle mineur. Quant aux déficits budgétaires, leur impact a été négatif puisqu' ils ont été creusés sur la période " , indique le spécialiste.
Concernant la confiance des consommateurs, elle a chuté cet été aux Etats-Unis au moment de la renégociation dans la douleur du plafond de la dette. Une étude montre même qu' après l' ouragan Katrina, le débat sur le plafond de la dette est le deuxième événement ayant fait le plus baisser la confiance, devant Lehman Brothers, depuis les années 1980. L' appétit au risque s' est effondré. Mais pour Robert F. Wescott, cela devrait revenir, même si cela prendra beaucoup de temps.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant