Le député Denis Baupin quitte EELV

le
1
Le député Denis Baupin quitte EELV
Le député Denis Baupin quitte EELV

Sa démission n'étonnera pas les militants. Denis Baupin, député écologiste de Paris, annonce ce lundi qu'il quitte Europe-Ecologie-les Verts (EELV). «J'ai décidé de ne pas renouveler ma cotisation et donc de démissionner d'EELV», explique-t-il dans une lettre adressée au secrétaire national David Cormand, précisant qu'il «partage de moins en moins les choix stratégiques du mouvement».

Depuis longtemps, Denis Baupin est proche de la ligne défendue par Jean-Vincent Placé et François de Rugy qui ont quitté le parti l'été dernier et créé leur mouvement estimant qu'EELV avait tort de ne pas soutenir le gouvernement. En février, Jean-Vincent Placé a rejoint le gouvernement. Comme la députée Barbara Pompili et Emmanuelle Cosse, ancienne secrétaire nationale d'EELV et épouse de... Denis Baupin. Elle-même s'est mise en retrait du parti écologiste. 

«Je n'ai pas pris cette décision le cœur léger, car cela fait maintenant plus de 27 ans que j'en suis membre, espérant lui avoir été utile», explique Denis Baupin dans sa lettre qu'il a publié sur son compte Facebook.

La perte d'un nouveau parlementaire pour EELV va entamer encore un peu plus ses finances, déjà mises à mal par la crise que traverse le parti et les multiples démissions. 

En réaction de la démission de Denis Baupin, ceux qui ont déjà quitté EELV évoquent une «hémorragie» dans le mouvement. Ceux qui restent dénoncent le fait que le député quitte son parti mais pas son siège à l'Assemblée.

Quitter EELV sans quitter son mandat de député EELV, est-cebien correct ? https://t.co/GOzETM41nG— Jacques Boutault(@JacquesBoutault) April 18, 2016

 

Le secrétaire national David Cormand y voit lui «une diversion» pour «faire oublier» le bon score d'EELV (17%) au premier tour de la législative partielle de Loire-Atlantique. Une législative où le PS est arrivé en tête et où les écologistes refusent de donner une consigne de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 il y a 8 mois

    On dirait que le parti écologiste sera bientôt biodégradable.