Le démantèlement de Fessenheim créera des emplois, dit Sapin

le
4
LE DÉMANTÈLEMENT DE FESSENHEIM CRÉATEUR D'EMPLOIS, DIT MICHEL SAPIN
LE DÉMANTÈLEMENT DE FESSENHEIM CRÉATEUR D'EMPLOIS, DIT MICHEL SAPIN

PARIS (Reuters) - Le ministre du Travail Michel Sapin a voulu rassurer dimanche les syndicats qui craignent les conséquences sociales de la fermeture de Fessenheim (Haut-Rhin) en déclarant que le démantèlement de la centrale nucléaire représentait un "chantier considérable".

"Il y aura des emplois qui vont se créer pour permettre un démantèlement", a-t-il dit sur France 5, ajoutant : "C'est un marché absolument considérable pour les années qui viennent."

Michel Sapin a rappelé en outre l'engagement du président François Hollande "qu'il n'y ait aucun emploi détruit qui ne soit transformé ou qui ne soit remplacé par un autre emploi".

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a jugé "précipitée" l'annonce de la fermeture de Fessenheim à l'horizon 2016 faite par le chef de l'Etat à l'ouverture vendredi de la conférence gouvernementale.

Yann Le Guernigou, édité par Pierre Serisier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • knbskin le lundi 17 sept 2012 à 07:58

    .../... Ah si peut-être, le savoir-faire du démantèlement ... Hum je préfèrerais le savoir-faire d'une nouvelle génération de réacteurs nucs ! :)

  • knbskin le lundi 17 sept 2012 à 07:57

    Il a raison, Sapin : je propose que nous démantelions toutes les friches industrielles, que nous comblions la "découverte" de Decazeville, que nous nettoyions les sous-bois du "désert français" : chouette, ça va créer des emplois ! Payés par l'impôt et surtout la dette, car tout cela ne produira aucune richesse échnageable avec d'autres ...

  • speedy36 le lundi 17 sept 2012 à 06:08

    tu peux pas dire ca, pour la bonne raison qu'on a jamais demantelé une centrale PWR, les seules centrales demantelées jusqu'alors sont les graphite gaz de la première génération - arretez donc de dire des aneries, pour l'instant on ne sait pas combien de temps ca prendra et surtout son cout, en bretagne, ce fait 20 ans qu'on démantèle Brennilis

  • M6611061 le dimanche 16 sept 2012 à 22:30

    Michel Sapin se moque des Français : le démantèlement représente un très faible nombre d'emplois en comparaison de ceux qui vont disparaitre :personnel d'exploitation de la centrale, et surtout sous-traitants qui effectuaient la majeure partie de la maintenance.Et bien entendu il va falloir consommer des quantités accrues de charbon et de gaz qui vonet accroitre les émissions de gaz à effet de serre, infiniment plus dangereuses à terme que tous les Tchernobyl et Fukushima...