Le déficit portugais inférieur aux exigences de la Troïka

le
0
LE DÉFICIT DU PORTUGAL NETTEMENT INFÉRIEUR AUX OBJECTIFS DE LA TROÏKA
LE DÉFICIT DU PORTUGAL NETTEMENT INFÉRIEUR AUX OBJECTIFS DE LA TROÏKA

LISBONNE (Reuters) - Le déficit public portugais a atteint 3,85 milliards d'euros au premier semestre, un niveau bien inférieur au maximum à la limite de 6 milliards fixée dans le cadre de l'aide fournie à Lisbonne par ses créanciers internationaux.

"Le Portugal a atteint les objectifs fixés pour le premier semestre dans le programme d'ajustement économique et financier", a dit mercredi le ministère des Finances dans un communiqué.

L'économie portugaise traverse sa récession la plus sévère depuis les années 1970, et elle peine à repartir, en raison notamment des conditions imposées par la "troïka" (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne, Commission européenne).

Les recettes fiscales ont augmenté de 9% de janvier à juin par rapport au premier semestre 2012, un rythme supérieur à la hausse de 6,9% prévue pour l'ensemble de l'exercice 2013.

Les dépenses gouvernementales ont quant à elles progressé de 6,3%, en raison notamment de la hausse du poids de l'assurance chômage dans le budget portugais.

Andrei Khalip, Nicolas Delame pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux