Le déficit de croissance, principale préoccupation de la clientèle fortunée

le
0
(NEWSManagers.com) -
Plus de 45% des clients fortunés européens estiment que le déficit de croissance au niveau mondial constitue la principale préoccupation pour 2013, selon une étude réalisée par JP Morgan Private Bank auprès de pus de 1.000 investisseurs.

Effectué avant la crise chypriote, le sondage indique que les autres inquiétudes des clients fortunés européens concernent la sphère politique (23%), les troubles géopolitiques (15%) les erreurs de politique monétaire (11%) et l'inflation (4%).

Interrogés sur la classe d'actifs susceptible de surperformer au cours des douze prochains mois, les participants au sondage sont toutefois 60% à mentionner les actions, après la forte performance des marchés obligataires enregistrée l'an dernier. Les 40% sont partagés entre private equity (19%), matières premières (10%) et hedge funds (9%).

Les investisseurs fortunés espagnols, français, italiens et suisses sont les plus optimistes sur les perspectives de la classe d'actifs actions, avec des pourcentages de respectivement 72%, 70%, 59% et 57%.

Corollaire de cette appréciation positive sur les actions, plus de 35% des clients fortunés indiquent qu'ils ont accru leur exposition aux actions européennes au cours des six derniers mois, et plus de 60% d'entre eux (notamment au Royaume-Uni, en Suisse et en Italie) précisent qu'ils ont l'intention d'accroître leur exposition aux actions dans le courant de 2013.

Malgré la réduction des risques extrêmes en Europe et les signes de reprise aux Etats-Unis, 28% des participants estiment que les actions émergentes seront les gagnantes des douze prochains mois, 24% misant sur les actions américaines. Viennent ensuite les actions asiatiques hors Japon (18%), les actions des pays européens périphériques (14%), les actions des pays européens core (10%), et enfin les actions japonaises (6%).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant