Le déficit courant des Etats-Unis s'est réduit au 2e trimestre

le
0

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit des comptes courants des Etats-Unis s'est réduit davantage qu'attendu au deuxième trimestre avec la baisse des importations et l'amélioration de la balance des revenus, montrent les statistiques officielles publiées mardi.

La balance des comptes courants, qui mesure les flux de biens, de services et d'investissements entrant aux Etats-Unis ou sortant du pays, a été ramené à 117,4 milliards de dollars (89,9 milliards d'euros) sur la période avril-juin, a annoncé le département du Commerce.

Ce déficit, qui équivaut à 3,0% du produit intérieur brut (PIB), est le plus faible enregistré depuis le troisième trimestre 2011.

La majeure partie de la réduction observée au deuxième trimestre provient d'une baisse du déficit de la balance des biens et d'une augmentation de l'excédent des revenus.

Les importations de biens ont diminué de 0,5% par rapport au premier trimestre à 579,9 milliards de dollars tandis que les exportations progressaient de 1,4% à 394,1 milliards.

L'excédent des revenus a atteint 55,5 milliards de dollars, les revenus générés par les avoirs américains à l'étranger augmentant à 184,6 milliards.

Les analystes interrogés par Reuters prévoyaient un excédent courant de 125,5 milliards de dollars.

Le département du Commerce a revu son estimation du déficit courant du premier trimestre à 133,6 milliards contre 137,3 milliards précédemment.

Jason Lange, Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant