Le déficit commercial US réduit en octobre, exportations record

le
0
LE DÉFICIT COMMERCIAL AMÉRICAIN RÉDUIT EN OCTOBRE
LE DÉFICIT COMMERCIAL AMÉRICAIN RÉDUIT EN OCTOBRE

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial américain s'est réduit en octobre et les exportations ont atteint un niveau record, signe d'une reprise de la demande mondiale qui devrait soutenir la croissance au quatrième trimestre, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

Le département du Commerce a fait état d'un déficit en baisse de 5,4% à 40,64 milliards de dollars après celui de 42,97 milliards (révisé de 41,8 milliards) en septembre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un déficit de 40,0 milliards de dollars en octobre.

Ajusté de l'inflation, le déficit commercial a reculé à 48,3 milliards de dollars contre 51,4 milliards en septembre. C'est ce chiffre qui entre dans le calcul du produit intérieur brut (PIB) et il va dans le sens d'une contribution positive du commerce extérieur à la croissance.

En moyenne mobile sur trois mois, mesure qui permet de lisser les variations mensuelles, le déficit de la balance commerciale américaine se creuse légèrement à 40,9 milliards de dollars sur août-octobre contre 40,2 milliards sur juillet-septembre.

En octobre, les exportations ont augmenté de 1,8% à 192,67 milliards de dollars, un record qui fait suite à trois mois de baisse.

Les exportations de produits pétroliers ont atteint un niveau sans précédent, tout comme les exportations vers la Chine, le Canada et le Mexique.

Les exportations vers l'Union européenne ont quant à elles augmenté de 1,5% mais les importations ont bondi de 21,5%, d'où un déficit commercial record de 14,2 milliards de dollars avec cette région du monde.

Les importations dans leur ensemble se sont élevées à 233,31 milliards de dollars, un plus haut depuis un an et demi mais qui ne représente qu'une faible progression de 0,4%, après une hausse de 1,6% en septembre.

Lucia Mutikani, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant