Le déficit commercial se réduit en novembre

le
3
LA FRANCE RÉDUIT SON DÉFICIT COMMERCIAL
LA FRANCE RÉDUIT SON DÉFICIT COMMERCIAL

PARIS (Reuters) - Le déficit commercial de la France s'est réduit à 3,24 milliards d'euros en novembre contre 4,27 milliards en octobre, sous l'effet notamment de la baisse des achats énergétiques, selon les statistiques CVS/CJO publiées vendredi par les Douanes.

Le déficit cumulé sur les onze premiers mois de l'année s'élève à 50,6 milliards d'euros contre 56,3 milliards un an plus tôt.

Le déficit d'octobre avait été annoncé à 4,72 milliards d'euros en première estimation.

Pour novembre, les Douanes font état d'un recul de 1,9% des importations par rapport à octobre, à 40,4 milliards d'euros, et d'une hausse de 0,6% des exportations, à 37,2 milliards d'euros.

Le déficit des seuls produits manufacturés s'est élevé à 2,4 milliards contre 2,7 milliards un mois plus tôt.

Les ventes d'Airbus (36 appareils) ont représenté 2,80 milliards d'euros sur le mois contre 2,49 milliards en octobre (29 appareils).

Par zones géographiques, le déficit avec les pays hors Europe s'est réduit à 2,40 milliards (-3,42 milliards un mois plus tôt). Celui avec les autres pays de l'Union européenne s'est creusé a 2,67 milliards contre 2,28 milliards. Avec la seule zone euro, il s'est inscrit à 3,30 milliards contre 2,88 milliards.

(Jean-Baptiste Vey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • perkele le vendredi 9 jan 2015 à 11:31

    un petrole à 50 euros aide évidemment beaucoup

  • M8380167 le vendredi 9 jan 2015 à 10:53

    c'est la baisse des achats énérgetiques due à la baisse massive du prix du pétrole qui explique en très grande partie l'amélioration du solde des échanges , la baisse de l'euro n'y est donc pas pour grand chose ; il faut avoir en tête que la baisse de l'euro rencherit mécaniquement nos importations , mais grace à la baisse du petrole nous echappons à ce rencherissement des coûts importés...n'oublions pas que la politique de la BCE a permis une stabilité des prix, bon pour le pouvoir d'achat

  • a.guer le vendredi 9 jan 2015 à 10:28

    la baisse ( enfin ! ) de l'Euro devrait concourir à l'amélioration continue de nos échanges commerciaux . Comme quoi, c'était bien la BCE de Trichet qui fut responsable du désastre économique français de ces dernières années