Le déficit commercial replonge en 2010

le
0
INFO LE FIGARO - Le déficit commercial a atteint 51 milliards d'euros en 2010. La France n'est pas assez présente dans les émergents.

L'année 2010 s'achève une nouvelle fois sur un déficit commercial considérable. À 51 milliards d'euros (avec des exportations en hausse de 13,5 % et des importations de 14 %), il n'atteint toutefois pas le record de 2008, 56 milliards d'euros. Depuis près de dix ans, chaque nouveau ministre du Commerce extérieur qui arrive à Bercy ne peut que constater les dégâts ; ce qui le conduit très vite, à élaborer de nouvelles solutions pour rétablir notre balance commerciale. En «fluidifiant la chaîne de l'export», Pierre Lellouche, arrivé en novembre à ce ministère, veut à son tour inverser une tendance lourde : la baisse du nombre d'entreprises françaises exportatrices et le recul des parts de marché de l'Hexagone dans le commerce mondial.

L'année 2009 n'aura été qu'une courte parenthèse dans l'érosion continuelle du commerce extérieur. Dans le contexte de la crise et de ralentissement des échanges mondiaux, la France avait réussi à freiner la détérior

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant