Le déficit commercial en forte hausse en février

le
15
LE DÉFICIT COMMERCIAL DE LA FRANCE SE CREUSE EN FÉVRIER
LE DÉFICIT COMMERCIAL DE LA FRANCE SE CREUSE EN FÉVRIER

PARIS (Reuters) - Le déficit commercial de la France s'est creusé à 5,18 milliards d'euros en février, soit sa marque la plus élevée depuis août 2014, en raison d'une nette accélération des importations pendant que les exportations reculaient, selon les statistiques CVS/CJO publiées jeudi par les Douanes.

Il fait suite à un déficit de janvier corrigé à 3,91 milliards d'euros contre 3,71 milliards en première estimation.

Sur les deux premiers mois de 2016, le déficit atteint 7,61 milliards contre 9,09 milliards un an plus tôt.

Pour février, les douanes font état d'un bond de 2,8% des exportations par rapport à janvier, qui connaissent leur niveau le plus fort depuis août 2012 à 43,3 milliards d'euros, du fait notamment de la "fermeté des approvisionnements en produits des industries automobile et aéronautique, en équipements industriels et en pétrole raffiné."

Dans le même temps, les exportations ont fléchi de 0,2%, à 38,1 milliards, malgré une hausse des ventes de biens manufacturés et un rebond des livraisons d'Airbus. Leur montant de janvier avait été gonflé par un transfert exceptionnel d'oeuvres d'art vers la Suisse.

Le déficit des seuls produits manufacturés a augmenté à 4,97 milliards contre 4,21 milliards en janvier.

Les livraisons d'Airbus ont représenté 2,14 milliards d'euros (21 appareils) contre 1,48 milliard (14 appareils) un mois plus tôt.

Par zones géographiques, le déficit avec les pays hors Europe s'est accru à 3,96 milliards d'euros (3,1 milliards en janvier) de même que celui avec les autres pays de l'Union européenne (2,79 contre 2,02 milliards).

Avec la seule zone euro, il s'est inscrit à 3,39 milliards contre 2,78 milliards un mois plus tôt.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 il y a 8 mois

    ET une nouvelle taxe https://www.contribuables.org/2016/03/taxe-syndicale-eudes-baufreton-interroge-par-atlantico/et le reste est à venir https://www.contribuables.org/2016/04/deux-nouvelles-taxes-en-projet-sur-les-televiseurs/

  • M3366730 il y a 8 mois

    C'est essentiellement du au résultat des GvT de Hollande et des divers prélèvements que subissent nos entreprises soit en 2015 407 milliards en France, 233 milliards en Allemagne et 198 milliards en Angleterre ; c'est un peu près la même chose pour les particuliers. Par contre de mi 2013 à mi 2015 la France a recrutée 230 000 fonctionnaires et personnes dans les services para-publics.

  • ZvR il y a 8 mois

    Résultat du passage à l'euro et de l'élargissement vers l'est. Avant le passage à l'Euro la france avait un excédent commercial. La france ne peut plus dévaluer par rapport aux autres pays européens et ne peut retrouver de la compétitivité qu'en baissant les salaires alors que la dette restera au même niveau..........

  • frenchto il y a 8 mois

    c'est le résultat de la désindustrialisation. Ce phénomène n'est pas du au hasard mais à la volonté de nos élites. Ces crétins ont cru depuis des années que nous allions vivre avec des services et nos ours dans les Pyrénées. Nous avons tout fait pour délocaliser vers l'allemagne. Les Français sont des beaufs donc ils achètent Allemand donc tout va bien

  • M940878 il y a 8 mois

    mais on continue à embaucher des foncs !

  • dsta il y a 8 mois

    Nous sommes les champions...des déficits! Et grâce à ses échecs à répétition...notre fossoyeur semblerait légitime pour se représenter en 2017...!!!! Et avec çà certains s'étonnent que les Français soient les plus pessimistes du monde ! Je n'y vois pour ma part aucune raison d’entrevoir la moindre embellie et beaucoup l'on tellement bien compris, qu'ils se barrent... Même les réfugiés s’écartent de ce pays, c’est dire son attractivité! Merci Hollande.

  • stricot il y a 8 mois

    Ouaip bien d'accord avec vous pascalcs & ericlyon... C'est pas folichon tout ca

  • smangin il y a 8 mois

    La France n'est bonne qu'à fabriquer du chômage et des assistés. La loi El Khomri ne vise qu'à nous précipiter plus au fonds du gouffre.

  • surfer1 il y a 8 mois

    Croire que ce pays pourrait vivre sans industrie a été une erreur fondamentale. Tout baser sur les services de type tourisme et son argent facile ? Ah on se gargarise de la France, première destination touristique mondiale (chiffres pipeautés bien sûr). Et bien préparez-vous à adopter le niveau de vie qui ira avec à savoir celui de la Tunisie !

  • glbt38 il y a 8 mois

    quand on pense que le déficit dû aux produits pétroliers est passé en deux ans de 6Mds par mois à 2Mds, je vous laisse mesurer l'étendue des dégâts de la politique socialiste des Valls, Macron et Hollande.