Le déficit commercial des Etats-Unis se creuse fortement en août

le
0
LE DÉFICIT COMMERCIAL AMÉRICAIN SE CREUSE
LE DÉFICIT COMMERCIAL AMÉRICAIN SE CREUSE

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial des Etats-Unis s'est fortement creusé en août en raison de la baisse des exportations, conséquence du ralentissement économique mondial, et d'un bond des importations en provenance de Chine, montrent les statistiques publiées mardi par le département du Commerce.

A 48,3 milliards de dollars (43,0 milliards d'euros), le solde négatif de la balance commerciale américaine s'est creusé de 15,6% par rapport à juillet, sa plus forte hausse en cinq mois. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un déficit de 47,4 milliards.

La variation d'un mois sur l'autre a été accentuée par le fait que le déficit de juillet avait été inhabituellement faible. Mais le déficit d'août est nettement supérieur à la moyenne des dernières années, illustrant l'exposition de l'économie américaine à la vigueur du dollar et à la dégradation de la demande internationale.

Les exportations ont diminué de 2% en août, tombant à leur plus bas niveau depuis octobre 2012, tandis que les importations augmentaient de 1,2%.

Les importations en provenance de Chine ont augmenté de 3%, ce qui peut s'expliquer entre autres par la dépréciation du yuan après la dévaluation annoncée mi-août par Pékin.

Le creusement du déficit commercial suggère que la croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au troisième trimestre pourrait être un peu plus lente qu'attendu jusqu'à présent.

(Jason Lange; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant