Le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit en septembre

le
0
LE DÉFICIT COMMERCIAL DES ÉTATS-UNIS À SON PLUS BAS NIVEAU EN SEPT MOIS
LE DÉFICIT COMMERCIAL DES ÉTATS-UNIS À SON PLUS BAS NIVEAU EN SEPT MOIS

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial des Etats-Unis s'est fortement réduit en septembre, à son plus bas niveau en sept mois, à la faveur d'un rebond des exportations qui pourrait être le signe que l'impact du dollar fort commence à s'estomper, montrent les statistiques publiées mercredi par le département du Commerce.

A 40,8 milliards de dollars (37,4 milliards d'euros), le solde négatif de la balance commerciale américaine a diminué de 15% par rapport au mois d'août. Le déficit d'août a été revu en léger recul, ramené de 48,3 milliards à 48 milliards de dollars.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un déficit de 41,1 milliards pour septembre.

L'impact du commerce extérieur a été neutre pour le PIB américain du troisième trimestre, qui a été en croissance de 1,5% en variation annuelle, un rythme en net repli par rapport au celui de 3,9% du deuxième trimestre.

Le dollar a fait un bond de 16,8% vis-à-vis des devises des principaux partenaires des Etats-Unis depuis juin 2014, ce qui a pesé lourdement sur les exportations de produits américains.

Les exportations américaines ont augmenté de 1,6% à 187,9 milliards de dollars en septembre, avec des exportations de services à un record, tandis que les importations ont diminué de 1,8% à 228,7 milliards de dollars, leur plus bas niveau depuis février.

Les importations en provenance de Chine ont atteint un niveau record en septembre de 36,3 milliards, en hausse de 3,8%.

(Lucia Mutikani, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant