Le déficit budgétaire s'est creusé au mois d'octobre aux USA

le
0
LE DÉFICIT BUDGÉTAIRE S'EST CREUSÉ AU MOIS D'OCTOBRE AUX USA
LE DÉFICIT BUDGÉTAIRE S'EST CREUSÉ AU MOIS D'OCTOBRE AUX USA

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit budgétaire américain s'est creusé en octobre, premier mois de l'exercice fiscal 2013, dans un contexte marqué par le débat sur la prolongation d'allègement fiscaux et l'imminence de réductions des dépenses publiques.

Le département du Trésor a annoncé mardi que le déficit budgétaire avait atteint 120 milliards de dollars (94,40 milliards d'euros) le mois dernier, un montant supérieur aux attentes des économistes qui tablaient sur 114 milliards de dollars, contre 98 milliards de dollars en octobre 2011.

La croissance des dépenses a largement dépassé celle des recettes, ce qui explique le creusement du déficit. Les dépenses se sont élevées à 304 milliards de dollars contre environ 262 milliards en octobre 2011.

Dans le même temps, les recettes ont grimpé à 184 milliards de dollars, contre 163 milliards un an auparavant.

La réélection la semaine dernière de Barack Obama pour un nouveau mandat de quatre ans a provoqué un retour des inquiétudes sur la question du "mur budgétaire".

Ce "mur budgétaire", ou "fiscal cliff" recouvre la coïncidence, le 1er janvier 2013, de l'expiration de baisses d'impôt mises en oeuvre par l'administration Bush et de réductions de dépenses qui avaient été programmées précisément pour pousser les législateurs à conclure un accord budgétaire de long terme.

Faute d'accord, ces coupes budgétaires et ces hausses d'impôt, qui représentent un total de 600 milliards de dollars, risquent de "plomber" une reprise économique déjà chancelante.

Pedro Nicolaci da Costa, Nicolas Delame pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux