Le déficit budgétaire italien ramené à 1,1% fin 2013

le
11
L'ITALIE MAINTIENT SON DÉFICIT BUDGÉTAIRE À 3%
L'ITALIE MAINTIENT SON DÉFICIT BUDGÉTAIRE À 3%

ROME (Reuters) - Le déficit budgétaire de l'Italie a été réduit à 1,1% du produit intérieur brut au quatrième trimestre 2013, contre 1,5% un an plus tôt, a annoncé lundi l'institut national des statistiques (Istat).

Sur l'ensemble de l'année, le déficit budgétaire est ressorti comme en 2012 à 3% du PIB, soit la limite fixée par l'Union monétaire, a ajouté l'Istat en confirmant une estimation publiée il y a un mois. .

Hors pertes sur des opérations d'échanges de dette, le déficit aurait été réduit à 2,8%, a souligné l'institut. Les pertes sur swaps ont atteint 3,2 milliards d'euros après 1,9 milliard d'euros en 2012.

(Gavin Jones, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fpelu le lundi 7 avr 2014 à 15:28

    c.voyant tu raisonnes bizarrement.Je ne vois pas en quoi une faible conso réduit le déficit.Ca ne change pas les charges, et ça diminue les recettes (TVA).

  • c.voyant le lundi 7 avr 2014 à 14:08

    Quand les gens arrêtent de consommer suite à la crise les déficits fondent!

  • phildesf le lundi 7 avr 2014 à 13:46

    ... c'est aussi parce que l'Italie n'a absolument pas le choix, avec une dette de 130% du PIB vs 93% en France, ce qui laisse penser à nos gouvernants qu'on peut laisser filer ...

  • phildesf le lundi 7 avr 2014 à 13:44

    Sans vouloir faire du Hollande bashing - les déficits français sont aussi hérités du passé - l'Italie mène une politique bien plus rigoureuse que la France ; il n'y a que le grand public qui ne le sait pas.

  • rjd01 le lundi 7 avr 2014 à 13:43

    Hollande devra prend exemple sur l'Italie. C'est un comble. On est au fond du gouffre avce ce gouvernement. Je suis degouté

  • ccondem1 le lundi 7 avr 2014 à 13:42

    C'est sûr qu'eux ont compris que moins de dépenses d'Etat équivalaient à moins de prestations sociales. Pas sûr que ce soit un mal si elles sont mieux contrôlées !

  • loto77 le lundi 7 avr 2014 à 13:42

    Oui , l'Italie nous montre la voie : déficit réduit , faisons pareil , vite !Bémols : chômage en Italie : 13 % ; dette italienne passée de 125 à 132 % du PIB ; retraite passée à 65 ans ..Voilà ce que la propaganda européiste ne dit pas .

  • colafer le lundi 7 avr 2014 à 13:31

    Les coups d'un pays à l'autre ne sont pas les mêmes ni les enjeux.....