Le déficit budgétaire britannique plus élevé qu'attendu en mai

le
0
LE DÉFICIT BUDGÉTAIRE BRITANNIQUE PLUS ÉLEVÉ QUE PRÉVU
LE DÉFICIT BUDGÉTAIRE BRITANNIQUE PLUS ÉLEVÉ QUE PRÉVU

LONDRES (Reuters) - Le déficit des finances publiques britanniques a été plus important qu'attendu en mai, à 13,339 milliards de livres sterling (16,72 milliards d'euros), montrent les statistiques officielles publiées vendredi.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un déficit de 9,35 milliards de livres. En mai 2013, le déficit avait été de 8,746 milliards.

La forte augmentation observée sur un an s'explique principalement par le fait que des transferts effectués par la Banque d'Angleterre en avril l'an dernier n'auront lieu qu'en juillet cette année.

En excluant cet effet, le déficit depuis le début de l'exercice budgétaire 2014-2015 ressort à 24,2 milliards de livres, en hausse de 8,7% par rapport à la période correspondante de l'an dernier.

Cette dégradation des comptes publics résulte entre autres d'une diminution des recettes fiscales en avril mais aussi du fait que les comptes de mai 2013 incluaient des paiements reçus dans le cadre d'un accord fiscal avec la Suisse. En excluant cet effet, les besoins de financement de l'Etat ont diminé de 1,5% en mai sur un an.

L'objectif gouvernemental d'un déficit courant ramené à 5,5% du produit intérieur brut (PIB) sur l'exercice en cours suppose une réduction de près de 11% des besoins de financement.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux