Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le début de la fin pour Angela Merkel ?
information fournie par Le Point 05/09/2016 à 11:44

Les élections en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, ce petit Land pauvre quasi insignifiant, enclavé à l'extrême est de l'Allemagne, le long de la Baltique, n'auraient déclenché aucune passion si ses électeurs n'avaient pas, lors des régionales d'hier, décidé de punir sévèrement Angela Merkel. Non seulement la CDU ? le parti de la chancelière ? s'effondre avec 19 % des voix, mais ce gros tanker démocratique se fait aussi doubler par l'AfD, la nouvelle extrême droite allemande, qui se présentait pour la première fois dans la région et ratisse d'un coup 20,8 % des voix. Un résultat spectaculaire : l'AfD est, du jour au lendemain, propulsée deuxième force politique après le SPD, qui, avec 30,6 % des voix, perd du terrain, mais continuera à gouverner le Land en alliance avec la CDU minoritaire. Le parti de la chancelière doit se contenter de la troisième place.

L'Allemagne a du mal à faire face à ses réfugiés

Pas besoin de grandes analyses savantes pour décrypter ce résultat. Cette élection équivalait à un référendum : pour ou contre les réfugiés et les transformations que leur arrivée massive est en train d'engendrer en Allemagne. Les électeurs du Meckpom, comme on surnomme cette région, protestent à cor et à cri contre la décision prise en solo par Angela Merkel il y a tout juste un an d'ouvrir les portes de l'Allemagne aux milliers de réfugiés amassés dans des conditions...

3 commentaires

  • 05 septembre 19:41

    Après les présidentielles de 2017,Il sera urgent de sortir de l'euro, par un référendum!Avantage, avec un eurofranc dévalué par rapport euromark, nos émigrés de toute nature feront le bon choixeux même!!!


Signaler le commentaire

Fermer