Le début de l'année 2015 a été le plus chaud depuis... 1880 !

le , mis à jour le
0

Les sept premiers mois de 2015 ont été les plus chauds enregistrés à la surface du globe depuis le début des relevés de températures en 1880, a annoncé jeudi l'Agence américaine Océanique et atmosphérique (NOAA).

Avec une température globale de 16,61°C,  le mois de juillet est celui de tous les records : non seulement il s'agit du mois de juillet le plus chaud depuis 1880, mais la température «a également été au plus haut sur un mois pour la période 1880-2015», a souligné la NOAA dans un communiqué.

La température moyenne combinée à la surface des terres et des océans en juillet 2015 s'est située 0,81°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle (15,8°C), surpassant de 0,08 degré le précédent record établi en juillet 1998. La température en juillet augmente actuellement de 0,65 degré C en moyenne par siècle, précise l'agence américaine.

Un phénomène qui a touché la France où juillet a été exceptionnellement beau et bien plus encore. Des records absolus de température sont tombés, et pas seulement dans le Sud -comme 41,1 °C à Saint-Etienne (Loire) le 7 juillet, ou le 7 août avec 38,7° à Strasbourg.

Nos voisins européens ont eu chaud aussi !

D'après Météo France, en Espagne, le mois de juillet a été le plus chaud depuis le début des relevés avec une moyenne nationale de 26,5°C. A Cordoue, les 40°C ont été atteints dix-huit fois avec, le 6 juillet, une pointe à 45,2°C ! « L'Espagne, qui attend en tout près de 68 millions de touristes, atteint des records de fréquentation », précise Didier Arino, directeur de Protourisme. L'Italie a elle aussi connu son mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés. Enfin, en Croatie, un autre record a été enregistré : sur la mer Adriatique, l'île de Hvar a connu une moyenne de 28,2°C.

VIDEO. Canicule en France : «En température ressentie, on monte jusqu'à 45 °C»

VIDEO. France : la plus forte canicule depuis ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant