Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Debrief Bourse du 18 décembre : le CAC 40 entame bien la semaine

information fournie par Boursorama 18/12/2017 à 19:19

Après trois séances de recul, le marché reprend de l’élan. La Bourse de Paris clôture en nette hausse (+1,33%) et repasse largement au-dessus du seuil des 5400 points, à 5420 points. Les investisseurs affichent leur optimisme quant à l'adoption imminente de la réforme fiscale américaine tant attendue.

Du coté des valeurs sur le marché français, nouveau rebondissement dans le dossier Gemalto. Après avoir refusé l’offre d’achat d’Atos à 46 euros par action, le spécialiste de la sécurité numérique est désormais convoité par Thales. Le groupe de défense a surenchéri ce week-end pour prendre avec une offre de 4,8 milliards d'euros, à 51 euros par titre. Gemalto s’adjuge environ 5,6% à 49,52 euros, Thales de son côté bondit de 8 %.

Bien orienté également, Wordline gagne 8 %. L’action du spécialiste des paiements et des services transactionnels profite du renoncement d’Atos à racheter Gemalto. Les investisseurs craignaient que la maison mère utilise une partie des liquidités qui étaient prévues pour les deux sociétés en termes de croissance externe.

A la suite de cette annonce, le secteur technologique était globalement bien orienté, à l'image de STMicroelectronics (+1,73% à 18,57 euros) ou Soitec (+3,74% à 58,82 euros)

TechnipFMC se distingue également, porté par UBS qui estime qu’il reste 35% de potentiel sur la parapétrolière et recommande à l’achat la valeur pour 2018. La banque suisse est également positive sur Valeo qui en profite.

Du côté des valeurs du CAC 40, le luxe est à l'honneur: LVMH sert de locomotive avec +3,3% devant Kering et Pernod-Ricard.

Lanterne rouge du SBF 120 Atos, pâtit logiquement de son échec sur l’offensive Gemalto.

EuropaCorp était pénalisé (-2,73% à 1,07 euro) par une perte nette de 70,6 millions d'euros au premier semestre de son exercice décalé 2017/2018, due aux contre-performances des films distribués aux Etats-Unis.

Douche froide enfin pour Showroomprivé (-23%), après l'annonce de chiffres inférieurs aux attentes. Le groupe a fait savoir que sa performance au quatrième trimestre a été décevante "notamment en raison d'une dynamique commerciale moins importante que prévu".

FL, éditée par LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Paris +0.45%
Euronext Paris -0.10%

Vidéos les + vues