Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Debrief Bourse du 12 décembre : séance de hausse en attendant la Fed

information fournie par Boursorama 12/12/2017 à 18:51

Le CAC 40 termine la journée sur une progression de +0,75% vers les 5427 points dans la foulée d’indices américains bien orientés puisque le Dow Jones progressait de 0,42% à 17h30 pour un Nasdaq à l’équilibre

Outre-Atlantique, on surveille, bien sûr, la réunion du comité de politique monétaire de la Fed qui débute aujourd'hui et se terminera demain par une conférence de presse de Janet Yellen avant le passage de témoin à Jerome Powell. Elle devrait se solder par une nouvelle remontée des taux directeurs d’un quart de point. Ils devraient s’établir entre 1,25 et 1,50%.

Les deux stars du jour sur le marché français, ce sont incontestablement Atos et Gemalto. La SSII dirigée par Thierry Breton lance une OPA amicale à 46 euros par titre sur le spécialiste de la carte à puce et de la sécurité numérique. C’est une prime de 42% sur le cours de vendredi. Gemalto qui parle lui d’offre non sollicitée a particulièrement souffert cette année avec plus avertissements sur résultats liés aux difficultés de sa branche carte SIM et à la montée en puissance plus lente qu’attendu des cartes EMV aux Etats-Unis.

A noter aussi la deuxième séance de rebond pour la biotech Innate Pharma qui gagne 9,13% aujourd’hui après avoir déjà repris 4,31% hier.

Belle journée dans le vert aussi pour Vallourec. Tout comme TechnipFMC et GTT, le spécialiste des tubes sans soudure a profité du passage du baril de Brent au-dessus de 65 dollars pour la première fois depuis 2015. Le groupe a aussi annoncé avoir reçu une offre pour son activité « produits de forage » pour 63 millions de dollars.

Enfin sur le SRD, la smallcap Catering International Services a grimpé de 8,8% aujourd’hui sans raison particulière.

Du côté des baisses, Wordline a fait office de victime collatérale de l’offre de sa maison mere Atos sur Gemalto alors que l’opération pourrait venir brider les ambitions de la filiale dédiée au paiement.

Derrière on retrouve TF1. On sait depuis hier que le groupe est en négociations avec l’allemand Axel Springer pour racheter le site internet aufeminin.

Elior, Ubisoft Genfit et Klépierre étaient également mal orientés cédant entre 2 et 2,6%.

LG (redaction@boursorama.fr)


Valeurs associées

Euronext Paris -5.00%
Euronext Paris -6.42%

Vidéos les + vues