Le débat sur les ETF a porté ses fruits

le
0
(NEWSManagers.com) - Le débat autour de la réglementation des ETF, qui pendant quelques mois a alimenté la polémique, ne semble plus beaucoup susciter de vagues. " Ce débat réglementaire a eu une très grande utilité pédagogique" , a estimé le 7 juin Valérie Baudson, directrice générale chez Amundi ETF, à l'occasion d'une table ronde organisée dans le cadre d'un séminaire Morningstar.

" Le débat a été utile pour l'investisseur. L'effort volontaire consenti par la profession a été exceptionnel et débouche sur une transparence étonnante" , a lancé Alain Dubois, président de Lyxor Asset Management qui ajoute que l'ETF est désormais " le produit le plus transparent des produits coordonnés" .

Même son de cloche du côté d'Eric Wohleber, directeur général de BlackRock France, pour qui " les choses vont dans le bon sens" . Toutefois, " le débat n'est peut-être pas complètement clos" , a-t-il ajouté, évoquant des discussions avec le Trésor.
Les intervenants ont par ailleurs souligné le maintien d'une forte innovation sur les produits malgré la crise financière. Cela dit, les flux en Europe vont surtout sur les produits traditionnels. " L'innovation en Europe porte plutôt sur le béta pur. Aux Etats-Unis, en revanche, on observe un développement important de produits sur indices intelligents qui vont par exemple corriger les biais des indices de capitalisation" , remarque Isabelle Bourcier, directrice du développement chez Ossiam. Il est vrai aussi que la structure du marché américain est un peu différente, avec environ 50% sur le retail et 50% sur les institutionnels. En Europe, le marché est quasi exclusivement occupé par les investisseurs institutionnels qui utilisent les ETF comme un outil d'allocation de béta.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant