Le Dacia Duster est le véhicule le plus économique au quotidien

le
13
Le Dacia Duster est le véhicule le plus économique au quotidien, avec le prix de revient kilométrique le plus bas. Renault Marketing 3D?Commerce
Le Dacia Duster est le véhicule le plus économique au quotidien, avec le prix de revient kilométrique le plus bas. Renault Marketing 3D?Commerce

(Relaxnews) - L'Argus publie son palmarès 2014 des voitures particulières selon leur prix de revient kilométrique (PRK), et c'est le Dacia Duster 1.5 dCi 90 qui se révèle le modèle le plus économique au quotidien, pour un coût estimé à 48 centimes le kilomètre, sur une base de 10.000km la première année.

Toujours en ce qui concerne le première année d'utilisation et une distance parcourue d'environ 10.000km, le SUV de Dacia devance de nombreuses petites citadines, à commencer par la Fiat Panda ou la smart fortwo Coupé qui n'arrivent pas à faire mieux que respectivement 54c/km et 55c/km.

Dacia se distingue également dans ce palmarès avec la Sandero et la Logan dont les modèles les plus économiques ne reviennent pas à plus de 50c/km. A l'inverse, c'est le Mercedes Classe E 500 Executive qui est le véhicule le plus cher, avec un prix de revient de 4,95 euros du kilomètre.

Quel que soit le nombre de kilomètres parcourus, les frais fixes (crédit, assurance, dépréciation) restent les mêmes. Par exemple, la Renault Clio dCi90 Energy coûte 0,91 euro du km la première année pour l'équivalent de 10.000km parcourus, mais seulement 0,41 euro pour 25.000 km parcourus. Dans tous les cas, les trois premières années sont de loin les plus coûteuses.

L'Argus a calculé le PRK de plus de 1.000 modèles de véhicules, parmi les plus vendus sur le marché français. Le prix de revient kilométrique prend en compte de nombreux paramètres, parmi lesquels le prix catalogue, le bonus/malus, le coût de la carte grise, la consommation de carburant, le prix de l'assurance, l'entretien (révision, remplacement des pièces d'usure), sans oublier la décote et le coût d'un éventuel crédit.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M362321 le mercredi 15 jan 2014 à 11:03

    C'est aussi le plus moche.

  • s.thual le dimanche 12 jan 2014 à 02:02

    un service ne depend pas forcement d une marque mais de personnels,,,,50ans de route j ai pas eu a me plaindre des voitures francaises ,,,il en a pas été toujours de meme des personnels selon les garages ou concessions!

  • s.thual le dimanche 12 jan 2014 à 01:57

    curieux de voir certains critiquer les produits Français de conception ,, quand on sait que beaucoup de constructeurs etrangers s en inspirent , en plus ce sont des emploi qui sont en jeu ,,les allemends le comprennent tres bien eux!pour favoriser leur industrie et leurs emploi ,,,et ne pas vivre du chomage et la desolation!

  • denisam1 le samedi 11 jan 2014 à 17:41

    Pour gemorel , volant moteur :: 307 308 !!!! pour qu'une voiture dure longtemps , il faut se faire l'entretien soit même !!!!! même chez MERCEDES ils ne regardent pas les niveaux de boite et pont !!! et ne parlons pas des vidanges boites et ponts !!!! et je sais de quoi je parle !!!

  • gemorel le samedi 11 jan 2014 à 09:50

    et j'ai plus de 3 millions de Kms à mon actif,avec seulement 4 voitures diesel toutes les autres à essence,j'ai fait de grosses économies par rapport à de nombruex amis qui ont eu toutes sortes de pépins avec leur mazout :turbo,vanne EGR,FAP encrassé avec parfois casse moteur,volant moteur,embrayage ou boîte(couple plus élevé,boîte qui souffre)injecteurs,etc..

  • gemorel le samedi 11 jan 2014 à 09:47

    c'est surtout les diesels qui coulent les différentes marques..Quand les Français suront-ils,et comprendront-ils que les diesels modernes ne sont pas fiables,et en fin de compte,reveiennet très chers,plus que les "essence"..mais voilà,pour un Français,le coût d'une voiture se limite au carburant !!!

  • gemorel le samedi 11 jan 2014 à 09:45

    Sur Autoplus de cette semaine,figure un classement selon la fiabilité des 20 marques les plus vendues en France..Fait selon les rapports d'ateliers,des experts,des centres auto,et de cabinets d'enquête indépendants..Dacia est en tête.Je ne suis pas "renauhiste",et autoplus n'est pas franchouillard.Audi et BMW derniers,mercédès 15 è

  • ratpasse le samedi 11 jan 2014 à 09:22

    Une atroce tronche de pitbull trisomique comme la quasi totalité des modèles de ce type quelle que soit la marque. La distinction se fait ailleurs. Un modèle accessible à tous les portefeuilles dans une gamme ordinairement réservée à des plus fortunés, génère des réactions de mépris attendues, qui visent sans doute moins le véhicule lui-même que ses acquéreurs.

  • md24750 le samedi 11 jan 2014 à 06:38

    Je suis de l'avis de M9385839 ce véhicule est une horreur. Quant aux coloris, ils sont à chi er. Ce n'est pas avec ce genre d'automobile que l'industrie française va remonter la pente. VIVE LES ALLEMANDES....qui tiennent la route ELLES.

  • M9385839 le vendredi 10 jan 2014 à 20:19

    QU ELLE EST MOCHE...puis à fond 130 km sur l autoroute, elle doit bien consommer comme ttes les petites cylindrées poussees à leurs maximum... avec en plus un poids lourd et une aérodynamique de m e r d e