Le cumul emploi-retraite remis en question

le
8

Le principe du cumul emploi-retraite permet à de nombreux Français de poursuivre une activité professionnelle après leur retraite. Ce système pourrait devenir moins intéressant.

Cumul emploi retraite : le principe

Le cumul emploi retraite est un dispositif accessible aux personnes étant déjà en retraite et qui souhaitent reprendre une activité professionnelle afin de compléter leurs revenus. Le salaire et la pension de retraite peuvent ainsi être cumulés. Pour bénéficier du cumul emploi retraite, la personne doit percevoir une pension de retraite à taux plein ou avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite. Le cumul est aussi possible en cas de départ en retraite anticipée. Fin 2011, plus de 311 000 personnes avaient adopté ce système.

Le système durci

Le projet de loi de réforme des retraites prévoit la modification des règles de versement, pour les pensions liquidées à partir du 1er janvier 2015. Ce projet est actuellement discuté au Parlement. Dans le cas d'une reprise d'activité dépendant du même régime que celui de la pension de retraite, on parle du cumul « intrarégime ». Selon le projet, la pension de retraite et le salaire ne devraient pas dépasser 160 % du SMIC ou le dernier salaire perçu.

Versement des cotisations

L'autre question soulevée par le projet de loi est celle des cotisations. Versées par les retraités exerçant une activité de cumul emploi-retraite, elles ne donnent plus accès à de nouveaux droits. On peut donc considérer que ces cotisations sont réglées à fonds perdu et encouragent, même, une activité non déclarée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • d.e.s.t. le vendredi 3 jan 2014 à 11:27

    Une grande spécialité des politiques, donc une réforme vouée à l'échec!

  • khmane08 le vendredi 3 jan 2014 à 11:21

    vraiment des enc les

  • pichou59 le lundi 30 déc 2013 à 19:11

    et chaque indemnité est imposée séparément!!! quand vous avez des élus qui ont plus de 20 mandats!!!!!!!!

  • pichou59 le lundi 30 déc 2013 à 19:10

    les cumulards : imposés sur la tranche des 20% (retenue à la source)

  • lilian92 le lundi 30 déc 2013 à 14:53

    Je pense qu'il faut régler en premier lieu les cumuls emploi/ retraite des politiques et aussi des fonctionnaires.Les politiques doivent démissionner de leur emploi dans le public si non ils sont juges et parties, cela est la 1ère mesure à prendre.Notre 1er ministre est un grand cumulard, il aura une retraite supérieure à 15000 euros par mois !

  • o.top le dimanche 29 déc 2013 à 09:53

    déjà on règle les cumuls fonctions/retraites........de nos chers élus ! ils vont finir par la déclencher la révolution ! sont trop gourmands et de plus en plus nombreux ! cherchent du fric pour se nourrir

  • ssierge le vendredi 27 déc 2013 à 20:37

    C'est pas compliqué : plafonnement des revenus = encouragement au travail au noir !

  • puck le vendredi 27 déc 2013 à 11:26

    Et oui, la France socialiste n'aime pas ce qui en veulent.