Le cuivre

le
0

Le cuivre est un métal utilisé depuis des millénaires. Cette matière première est exploitée sous forme de minerai, principalement au Chili, Pérou, en Chine et aux États-Unis.

Le cuivre, un minerai précieux

Naturellement présent dans la croûte terrestre, le cuivre est le plus ancien métal utilisé. Ce métal rouge possède une très bonne conductivité thermique et électrique, ce qui le rend intéressant dans différents secteurs : composition d'alliages, la construction, les télécommunications, les transports, la plomberie. Facilement malléable, on l'emploie également dans l'architecture, pour la fabrication de bijoux, instruments de musique et vaisselle, ou encore de monnaie.

On estime les réserves mondiales de cuivre à 630 millions de tonnes. L'extraction s'effectue dans des mines à ciel ouvert.

La production mondiale de cuivre

Cette matière première affiche une production annuelle mondiale de 16 millions de tonnes environ. Les plus grandes mines d'extraction se situent au Chili, qui assure 34 % de la production à travers le monde, suivi du Pérou avec près de 8 %, de la Chine et des États-Unis avec 7 %. Le minerai se trouve aussi en Australie, en Russie ou au Canada, sous différentes qualités.

Le marché financier du cuivre

Le cuivre est une matière première échangée le plus souvent sur le London Metal Exchange (LME), sous forme de contrats à terme et d'options. Le NYMEX (New York Mercantile Exchange) et le Shanghai Futures Echange concentrent également des contrats importants.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant