Le cross EUR/USD

le
0

Le Livret A a enregistré une hausse importante de sa collecte en avril dernier, avec un total de 3,05 milliards d'euros. Une augmentation de plus de 20 % depuis avril 2012.

Une collecte élevée

En avril 2013, la collecte nette du Livret A a atteint 3,05 milliards d'euros selon les chiffres communiqués par la Caisse des Dépôts. Ce montant marque une augmentation de 20,5 %, par rapport au niveau de collecte en avril 2012.

Une hausse expliquée notamment par la collecte nette record de janvier 2013, qui s'élevait à 8,21 milliards d'euros. Le mois de mars avait également traduit une tendance à la hausse, avec une augmentation de la collecte de 1,83 milliard d'euros. Plus globalement, on constate que les quatre premiers mois de l'année se sont révélés excellents.

L'attrait du nouveau plafond de dépôt

La mise en place des augmentations de dépôt du Livret A par le gouvernement a sans doute encouragé les Français à placer leur épargne sur ce produit réglementé et défiscalisé. Le plafond était effectivement passé à 19 125 € en octobre dernier, avant d'atteindre son niveau actuel : 22 950 € depuis le 1er janvier 2013.

Un taux de rémunération sans incidence

Si la hausse de plafond permet de comprendre en partie l'augmentation de la collecte nette, la baisse du taux du Livret A aurait pu induire un effet inverse. De fait, le taux de rémunération est passé de 2,25 % à 1,75 % en février. Une nouvelle baisse du taux est évoquée pour le 1er août 2013 : il pourrait s'établir aux alentours de 1 %.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant