Le Crédit Municipal de Paris stocke vos bonnes bouteilles de vin

le
0

Depuis la mi-octobre, le Crédit Municipal de Paris offre aux particuliers la possibilité de louer une partie de sa cave du 18è siècle pour laisser leurs bouteilles se bonifier en toute sécurité.

Le Crédit Municipal de Paris est connu pour ses prêts sur gage. Depuis le mois d'octobre, on peut désormais y laisser bonifier ses bouteilles de vins. «Ma Tante», comme est surnommée l'institution, se lance dans le stockage de crus. Et pas n'importe comment. Elle met à disposition une partie de sa cave du 18e siècle, située sous son immeuble du 55 rue des Francs Bourgeois, dans le Marais, en plein Paris.

Là, c'est au bout de plusieurs couloirs et après avoir passé plusieurs portes portes blindées, fermées par des clés, que l'on accède à la partie réservée au stockage des bouteilles de vins. Elles sont conservées dans des «conditions optimales» d'hygrométrie et de température selon Sophie Mahieux, directrice générale du Crédit Municipal de Paris: «Pendant la canicule de 2003, la température est restée constante» assure-t-elle. Mais parce qu'on est jamais trop prudent, un système de régulation de la température a aussi été installé.

Le «Fort Knox» du vin

La manipulation des bouteilles est confiée aux experts en manutention du Crédit Municipal de Paris. «Nos magasiniers font ça à longueur de temps. Ils déplacent des tableaux, de la porcelaine», explique-t-elle. Côté sécurité, «Ma Tante» prend des airs de Fort Knox, le camp militaire où sont stockées les réserves d'or américaines. Pour accéder au Saint des saints, les clés d'accès aux portes blindées sont elles-mêmes gardées dans une boîte sous scellés. L'heureux propriétaire de Château Latour et autres Petrus peut dormir sur ses deux oreilles.

Le prix du service est au niveau de ce que proposent d'autres caves parisiennes, avec l'avantage d'être situé en plein c½ur de la capitale. Il est facturé 5,76 euros par mois pour 24 bouteilles de 75 cl, puis 1 euro pour 6 bouteilles supplémentaires. Si quelques mouvements de stocks sont autorisés gratuitement par mois, ils deviennent payants au-delà. Un client peut y conserver jusqu'à 300 bouteilles. Avis aux amateurs de vin, la cave de Ma Tante est pour l'instant désespérément vide.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant